Kananga : Programme de Développement Local des 145 territoires, la SCED révèle une composante majeure oubliée
La Société Congolaise pour l'État de Droit, SCED en sigle, une structure de la Société Civile évoluant à Kananga, au Kasaï Central, s'est fait le devoir de parcourir en diagonal les 120 points du PDL - 145 T dont l'architecture est construite autour de quatre composantes suivantes : améliorer l'accès de populations aux infrastructures et services socio économiques de base, promouvoir le développement des économies rurales et des chaînes des valeurs locales, renforcer les capacités de gestion du développement local et développer un système d'information géo - référence de suivi à même de renseigner sur les progrès du programme.
Dans une réflexion parvenue à notre rédaction, la SCED observe cependant que la composante "accès à la justice" a été totalement et malheureusement oubliée.
Pourtant, selon le Directeur de la SCED, Maître Dominique Kambala Nkongolo, la prise en compte de cette composante aurait contribué globalement à l'émergence de l'état de droit par une couverture judiciaire de proximité. Bien plus, poursuit-il sa réflexion, la construction des bâtiments des tribunaux de paix et des offices des parquets permettrait non seulement le fonctionnement effectif de la justice de proximité qui restaurerait ainsi l'autorité de l'Etat, mais aussi la création , tant soit peu, des emplois par le recrutement des magistrats et des membres du personnel judiciaire.
En dehors des points évoqués ci-haut, la SCED note que la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires du pays, PDL-145T en sigle, est confiée aux agences d'exécution dont notamment, le PNUD, note Dominique Kambala.
Aussi, il ne comprend pas pourquoi les agences d'exécution sélectionnées sont placées sous la supervision directe et la coordination du Gouvernement Central, à travers le ministère du plan, alors que la République Démocratique du Congo a opté pour le régionalisme politique qui exige que les provinces aient un rôle à jouer dans pareille situation.
Crispin Phocas MAYIMBU
Laissez-nous un message