Kasaï-Central : des femmes vivant avec handica

Kasaï-Central : des femmes vivant avec handicap outillées sur les violences basées sur le Genre


Kasaï-Central : des femmes vivant avec handicap outillées sur les violences basées sur le Genre

Venues de différents coins de la province du Kasaï-Central, des femmes vivant avec handicap se sont imprégnées des violences basées sur le Genre. L'activité a eu lieu en début de cette semaine sous l'initiative de l'ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement du Kasaï, FMMDK en sigle qui clôturait les 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes en RDC, dont les activités ont été lancées le 25 novembre dernier.

La coordonnatrice de l'ONG FMMDK, Madame Nathalie Kambala, a centré son exposé sur les différentes formes de violences basées sur le genre, avant de chuter sur la prévention et la prise en charge des victimes.

Elle a profité de l'occasion pour encourager ces personnes vivant avec handicap à s'intégrer pleinement dans la société, en évitant de s'isoler de la communauté. Mais, d'affronter la vie en s'associant à d'autres structures qui peuvent mener avec elles la lutte de leur intégration dans la société.

« C’est un état d’esprit et à certains moments, ça doit partir. Ne vous faites pas vulnérables, pourquoi vous regrouper seulement entre vous ? Vous devez travailler avec tout le monde et ne pas se soustraire à d’autres personnes «, a déclaré Madame Nathalie Kambala.

De leur côté, ces filles et femmes vivant avec handicap ont salué la considération leur accordée par cette structure. Elles ont profité de l’occasion pour présenter plusieurs formes de violences auxquelles elles font face au quotidien dans la communauté.

“C’est une grande opportunité pour nous de prendre connaissance sur les violences basées sur le genre. La femme vivant avec handicap fait face à plusieurs formes de violences dont le viol et surtout la violence psychologique vu son état de vulnérabilité et surtout lorsqu’elle est démunie des ressources et de revenus”, a fait savoir Dorcas Mukundi, l’une des participantes.

Par ailleurs, Nathalie Kambala qui interpelle la justice à être l’un des maillots forts dans ce combat contre les violences basées sur le genre, déplore cependant l’impunité dont sont bénéficiaires certains bourreaux. Ce qui, ajoute-t-elle, affaibli les efforts menés par les acteurs engagés dans cette lutte.

Elle l'a fait savoir lors du point de presse tenu juste après cette séance de sensibilisation.

Assistée de son Chargé des Programmes et de la chargée de suivi et évaluation, Nathalie Kambala en a profité pour présenter à la presse les différentes réalisations de sa structure FMMDK, dans le cadre des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes dans quelques localités de l'interland de la ville de Kananga, dont Luandanda avec son partenaire HCR.

En fin de la semaine dernière, Nathalie Kambala était à Demba, l'un des territoires du Kasaï Central pour la même sensibilisation sur les Violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Crispin Phocas MAYIMBU

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre