Kasaï Central : deux personnes sont mortes à la suite d'une pluie diluvienne à Kananga et à Demba
La pluie diluvienne qui s'est abattue sur la ville de Kananga, ce lundi 15 mai, a causé la mort de deux personnes et des dégâts matériels importants.
Ces victimes sont mortes foudroyées. Il s'agit, entre autres de Madame Muambuyi Mputu, âgée de 65 ans, et de Déborah Ndaye, une fillette de 12 ans. Elles ont été surprises, selon nos sources, par l'accident malheureux, près de la paroisse catholique « Marie Mamu Wa Carmel », au quartier Plateau, dans la commune de Kananga.
Entre-temps, la Nouvelle Société Civile du Congo, territoire de Demba, a alerté ce même mardi 16 mai 2023, sur les dégâts matériels survenus après cette forte pluie.
Plusieurs maisons ont perdu leurs toitures emportées par le vent.
Parmi ces maisons, selon Monsieur Marcel Masanka, Coordonnateur de la NSCC/Territoire de Demba, figure le bureau 2 de la police commissariat de Demba qui a perdu une grande partie de sa toiture, laissant la femme avec des blessures au bras et à la jambe, et les enfants du Colonel, commissaire de la PNC sans abris. Au même moment, plusieurs documents, dont les dossiers des détenus ont été tous mouillés.
Devant cette catastrophe naturelle, Marcel Masanka lance un cri d'alarme aux autorités provinciales pour une intervention urgente.
« Nous demandons une intervention urgente du gouvernement au chef-lieu du territoire de Demba qui connait déjà des problèmes sérieux des infrastructures publiques. Que le gouvernement, les hommes de bonne volonté et les partenaires viennent en urgence avec leurs aides et orientent des projets de construction en urgence afin de permettre à la police d'avoir des bâtiments ou mieux travailler. Car jusqu'ici, la police ne sait plus auditionner les personnes qui viennent solliciter ses services, par manque de papiers et ne sait plus incarcérer d'autres au besoin, par manque de cachot », a alerté Marcel Masanka.
Ce Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile du Congo, NSCC appelle également les parents dont les enfants vivent en débandade suite à la perte des toitures de leurs maisons, de prendre des dispositions pour sécuriser leurs enfants. Et que le gouvernement prenne ses responsabilités en sécurisant les personnes et leurs biens.
La grande partie de la toiture de la paroisse Saint Jean de Demba, est aussi emportée, apprend-t-on.
Crispin Phocas MAYIMBU.








Laissez-nous un message