l'UNICEF dote 19 cellules d'animation communautaire des radios solaires

Kasaî-Central : l'UNICEF dote 19 cellules d'animation communautaire des radios solaires


Kasaî-Central : l'UNICEF dote 19 cellules d'animation communautaire des radios solaires 

Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) a, par le biais de sa chargée de communication au Kasaï-Central, remis des radios solaires à 19 cellules d'animation communautaire (CAC) de Kalemba Mulumba. Cette remise a eu lieu samedi 05 juin, dans l'enceinte de la paroisse catholique Kalemba Mulumba, aire de Santé du même nom, Zone de Santé de Tshikaji, Quartier N'sele, dans la commune de Nganza. 

Cette remise a eu lieu en présence de M. Leta Tshibuabua Jean, chef de quartier Nsele, sous la modération du Coordonnateur de la Task Force Communication, M. Patrick Divine Mukengeshayi.

Bien avant, ces CAC ont échangé avec l'équipe de l'Unicef et de la Task Force Communication sur différentes activités de développement qu'elles entretiennent dans leurs milieux respectifs. 

À ce sujet, des orientations leur ont été données en vue d'initier de petits projets, auxquels elles-mêmes peuvent trouver des solutions en attendant les plus grands qui nécessiteraient l'appui du partenaire Unicef. 

Lors de ces échanges,  les responsable des CAC Kalemba Mulumba, ont révélé avoir un champ communautaire de près de deux hectares où sont cultivés choux de Chine, amarandes, haricots et autres cultures maraîchères; et un étang où sont élevés des poissons.

Ce patrimoine grandissant est né d'un appui financier reçu de l'Unicef de près de 112.000 FC, lors de la récente distribution des MIILD.

Actuellement, la caisse commune de ces 19 CAC regorge environ 2.000.000 des Francs congolais; fonds multipliés également gráce à la caisse de solidarité.

Soucieuse de les voir évoluer, Mme Sylvie Lovwa, chargée de communication à l'Unicef, leur a demandé de multiplier les efforts afin de réduire sensiblement les maladies et les décès infantiles dans leurs milieux, de lutter contre les mariages précoces des enfants, les abus sexuels et de dénoncer même ceux commis par les humanitaires. Elle les a également invités à identifier différents problémes qui se manifestent fréquemment dans leurs milieux, dans tous les domaines et d'en proposer des solutions dans un plan d'action communautaire à partager avec le partenaire. 

Avant de recevoir sa radio solaire, chaque représentant des 19 CAC a signé un acte d'engagement pour la promotion des Pratiques Familiales Essentielles, PFE, la révention COVID-19, la paix et la cohésion sociale au Kasaï Central. 

À noter que ces postes des radios appuyeront la sensibilisation des communautés sur l'enseignement à distance et assureront aussi la promotion de toutes les autres Pratiques Familiales Essentielles, notamment l'enregistrement des naissances, l'allaitement maternel exclusif, etc. 

Crispin Phocas MAYIMBU

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre