Kasaï Central : la délégation du ministère nationale du genre et les agences des Nations Unies à Kananga pour évaluer les réalisations du programme JAD
L’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral FMMDI a reçu, mercredi 17 mai 2023, une délégation composée de hauts cadres du ministère national du genre et les représentants de trois (3) agences du système de Nations unies, à savoir UNFPA, BCNUDH et PNUD. Celle-ci est venue en mission de suivi, évaluation et pour inspecter les réalisations du programme Justice, Autonomisation et Dignité de la femme et de la jeune fille, JAD en sigle.
D'après la Directrice-Pays de FMMDI, la mission première de ses hôtes en tant que partenaires de ce projet est d’apprécier et examiner les réalisations phares du programme JAD.
« La mission principale de cette délégation est d’abord, d’apprécier et examiner les réalisations majeures, palper du doigt les résultats clés obtenus dans tous les volets de ce projet, identifier les forces, les faiblesses, les défis et les contraintes auxquelles nous avons été confrontés dans la réalisation de ce projet », a dit Nathalie Kambala, Directrice-Pays FMMDI.
Et d'ajouter:
« D’autres part, la mission est venue pour s’assurer des évidences c’est à dire, des opportunités que nous avons dans la réalisation des résultats dans le cadre de ce projet et aussi assurer le suivi de la stratégie de sortie… », a renchéri Nathalie KAMBALA.
Selon la Directrice-Pays de FMMDI, ce projet dont sa structure a assuré quelques réalisations, est financé depuis 2018, pour une durée de cinq (5) ans au Kasaï central et s'est réalisé sur deux sites, à savoir les deux villes de la province du Kasaï Central, Tshimbulu et Kananga.
Selon nos sources, ce projet vise, entre autres, à contribuer à la réduction des violences sexuelles et celles basées sur le genre VBG, le respect de l’égalité des sexes, le renforcement du pouvoir de résilience des survivants de VBG à travers la prise en charge holistique et le renforcement des structures féminines de la coordination dans la perspective de l’appropriation nationale. Ce projet sera clôturé en ce mois de juin.Et toujours dans le cadre de cette mission d’évaluation du projet « Justice, Autonomisation et Dignité de la femme et fille du Kasaï Central », la même délégation du ministère national du genre et des bailleurs de fonds, conduite par le Professeur Juvenal, Conseiller de la Ministre, a poursuivi les visites des réalisations faites par les organisations ayant bénéficié le financement, à Kananga au Kasaï Central.Le jeudi 18 mai, cette délégation a visité le Centre d’apprentissage professionnel et moderne des femmes et filles mis en place par l'ONG Femmes Main dans la Main pour le développement Intégral FMMI, dans son volet de reinsertion socio-économique.
Ce centre d’apprentissage a été construit grâce aux fonds obtenus de la part du PNUD dans le cadre de ce méga programme. Il est une stratégie de sortie, une forme d’activité génératrice des revenus pour pérenniser les activités de ce projet, a fait savoir Nathalie Kambala, Directrice Pays de l’ONG FMMDI.
Dans ce centre, les femmes et filles apprennent la coupe et couture de haute facture, la peinture, la menuiserie, l’esthétique. Il disposera aussi d’un service traiteur pour les ateliers de renforcement des capacités.
Crispin Phocas MAYIMBU.
Laissez-nous un message