Photo droits tierces

Kasaï Central : la population de Kananga va avoir accès à l'eau potable grâce Delly Sesanga


Kasaï Central : la population de Kananga va avoir accès à l'eau potable grâce Delly Sesanga

La population de Kananga au Kasaï Central sera bientôt servie en eau potable dans les ménages. Le député national, Delly Sesanga Hippung Dja Kaseng a lancé ce mercredi 7 décembre, les travaux de construction des forages financés sur fond propre. 

« L'eau potable ne doit pas être un slogan. Ça doit se faire dans la proximité. L'eau potable pour tous, au-delà d'être une amélioration de la qualité de vie des gens, c'est la vie », a déclaré Delly Sesanga.

D'après les habitants de ce coin, le manque d’eau potable au Kasaï Central est à la base des maladies hydriques et l’insécurité sur les femmes et enfants.

Sur ce, l'élu de Luiza dit essayer de répondre aux besoins de la population dans la mesure de ce qu'il peut. Car, il y a divers problèmes qui se posent au Kasaï Central.

Aujourd'hui, a rappelé Delly Sesanga, il y a hausse du prix de maïs la principale denrée alimentaire dans la province. Les gens meurent de faim.

Cependant, au-delà de la famine, estime le président national de l'ENVOL, la population de Kananga et de tous les cinq territoires de la province du Kasaï Central ne doit pas souffrir d'accès à l'eau potable.

D'où le lancement, a-t-il expliqué, de sa campagne dénommée "Mayi muoyo wa bantu" (L'eau c'est la vie des hommes) qui pourra sauver et donner la vie aux populations les plus démunies de la ville de Kananga.

« (...) quand l'on est affamé l'on peut boire une eau potable pour recouvrer la force », a dit Delly Sesanga, qui s'est dit peiné de voir les images qui circulent dans les réseaux sociaux, la peine qu'ont les populations nuit et jour pour avoir accès à l'eau potable et l'impossibilité pour des personnes adultes normaux de consommer, comme convenu, un litre et demi jusqu'à deux litres et demi d'eau par jour. 

« Ce besoin doit être rencontré par cette adduction d'eau. Car, ce n'est pas normal que ce besoin le plus primaire devienne un casse-tête pour des kanangaises et des kanangais », a-t-il estimé. 

En outre, réagissant à la position de l'autorité provinciale qui soutient que le secteur des infrastructures n'est pas libéralisé, le député national Delly Sesanga promet de s'y étaler longuement lors d'un point de presse qui sera tenu durant son séjour dans sa ville de Kananga. Ce qui compte pour lui, a-t-il renchéri, est d'aider la population qui souffre de l'eau potable et non de se livrer à des polémiques inutiles avec qui que ce soit.

Un autre forage déjà réalisé sous financement personnel de Delly Sesanga, sera livré à la population de Kananga 2, ce jeudi 08 décembre 2022.

 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre