Kasaï Central : le député Stéphane Muanda réagit aux accusations sur les détournements
Le député provincial Muanda a rejeté les allégations portées contre lui, selon lesquelles il a détourné des fonds destinés à la construction du bâtiment qui devrait abriter la direction de la province éducationnelle, basée à Luiza.
Au cours d'un point de presse tenu le jeudi 17 février 2022, cet élu du territoire de Luiza, dans le Kasaï Central, a donné tous les amples détails sur la construction de cet édifice.
D'après ses explications, ce bâtiment de 14 bureaux dont des installations hygiéniques à l'intérieur, le tout dans une superficie de 43 m sur 9 soit 378 mètres carrés, coûterait près de 53.OOO dollars américains.
A l'en croire, le bâtiment sera bientôt remis par l'entreprise Margu Construct qui a préfinancé les travaux.
"L'on n'attend plus que les dix-sept fenêtres avec vitres fumées qui sont déjà arrivées à Kananga et qui attendent d'être acheminées à Luiza. En dehors de ceci, ses quatre portes métalliques et ses seize portes en bois sont déjà disponibles", a-t-il indiqué.
Stéphane Muanda a également précisé que l'école primaire Kuisoka, dans le groupement des Ana Kazadi, secteur de Bambaie, et le pont Dumuna, qui relie le secteur de Lusanza à la Mission catholique Masuika, toujours à Luiza sont construits avec ses propres fonds.
Il a renvoyé aux études tous les détracteurs, dont certains de ses collègues députés provinciaux, qui veulent diaboliser les personnes de bonne foi que comptent le territoire de Luiza et la province du Kasaï Central.
Sur initiative de cet élu provincial, le PNUD construit le pont Kobo à Kamonji d'une portée de 12 m pour relier le secteur de Bambaie au chef lieu du territoire de luiza. Le Fonds Social de la RDC construit le pont Lubudi d'une portée de 20 m, pour relier le secteur de Bambaie au chef lieu du territoire de luiza.
L'OMS construit un centre de santé dans le village Kambayi, groupement des Ana Kabinda, secteur de Bambaie et un autre centre de santé Kanda Kanda, dans le village du même nom, groupement des Aka Ntanda, secteur de Bambaie.
Pour rappel, lors de son émission animée le jeudi 17 février dernier, le journaliste Brunch Ngoyi Nzembele et ses co-animateurs ont accusé les députés provinciaux Stéphane Muanda Malombo et Patrice-Aimé Sesanga Dja Kasiw, tous deux élus du territoire de Luiza, d'avoir détourné les fonds d'investissement destinés à la construction du bâtiment qui abritera la direction de la province éducationnelle Kasaï Central 2.
Ils l'ont illustré par le fait qu'aucun bâtiment sur place ne renvoyait au siège de la direction de la province éducationnelle du Kasaï Central 2 à Luiza.
Responsable d'une ONG, le député provincial Stéphane Muanda Malombo a gagné le marché de gré à gré pour la construction du bâtiment de la direction de la province éducationnelle Kasaï Central 2.
Crispin Phocas MAYIMBU
Laissez-nous un message