Félix Tshisekedi

Kasaï-Central : le gouverneur a.i accusé d'avoir détourné des fonds destinés à l'accueil du Chef de l'État


Kasaï-Central : le gouverneur a.i accusé d'avoir détourné des fonds destinés à l'accueil du Chef de l'État

N'ayant pas reçu sa part de l'enveloppe envoyée par le gouvernement central pour l'organisation de l'accueil du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi qui est en tournée dans le Grand-Kasaï, la coordination de l’Union Sacrée de la Nation, USN section du Kasaï Central, accuse Tharcisse Kabatusuila d’avoir détourné cet argent.

Cette accusation est contenue dans une déclaration lue jeudi 30 décembre tard dans la soirée par le coordonnateur a.i de ce regroupement de 53 partis politiques membres. Ils expriment leur inquiétude sur l'opacité avec laquelle le gouverneur ad intérim du Kasaï Central, Monsieur Tharcisse Kabatusuila gère lesdits fonds.

Ayant regroupé un échantillon de journalistes de la ville de Kananga, les Fédéraux des partis politiques membres de l'USN n'ont pas caché leur détermination de réserver un accueil digne de son nom au premier citoyen du pays depuis son accession à la magistrature suprême, il y a de cela trois ans. Malgré la mégestion de Kabatusuila, ils mobilisent leurs membres à se ranger comme un seul homme pour la réussite de cet événement.

Dans leur déclaration, ces formations politiques disent avoir épuisé toutes les voies de recours possibles pour demander à l’exécutif provincial de mettre à leur disposition des moyens conséquents disponibles envoyés par le gouvernement central en vue de mobiliser leurs membres et toute la population pour accueillir comme il se doit le Chef de l'État.

Devant le refus farouche et délibéré du gouvernement provincial, les forces politiques de l'Union Sacrée de la Nation ont déclaré que les fonds destinés à l’organisation des préparatifs de l’accueil du Président de la République Démocratique du Congo à Kananga, sont gérés en filigrane par le gouverneur intérimaire du Kasaï Central.

Elles condamnent avec la dernière énergie le comportement moins patriotique du gouverneur intérimaire Kabatusuila Mbuyamba Tharcisse, qui a réservé une fin de non recevoir à leur demande.

Elles dénoncent également le comportement sélectif et d’injustice dans le chef du gouverneur ad intérim du Kasaï Central qui aurait cédé à la pression d’un seul parti politique en lui octroyant des moyens financiers en coulisse.

Ces forces politiques de l'USN demandent en fin au Chef de l’État de sanctionner pareil comportement comparable aux antivaleurs et contraire à l’avènement d’un État de droit. C'est Willy Mulala Wilemene, cadre de l’UNAFEC et coordonnateur provincial ai de l’USN qui a lu cette déclaration.

Aujourd’hui désavoués par Tharcisse Kabatusuila, les forces de l'USN rapportent que parmi les motivations de cette décision du gouverneur ad intérim, il y a le refus par leur aile de l’USN de concéder la dictature du Président fédéral de l’UDPS/Kananga, Monsieur Gabriel Ilunga qui s'est s'autoproclamé coordonnateur de l’Union sacrée de la nation au Kasaï Central sans avoir consulté les autres parties prenantes.

Rappelons que le Chef de l'État Félix Tshisekedi arrive ce vendredi 31 décembre à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Crispin Phocas MAYIMBU

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre