Kasai-Oriental : Tshisekedi clôture sa tournée avec une autre promesse
Le Chef de l’Etat a clôturé le mardi 28 décembre sa tournée dans la province du Kasaï-Oriental. Félix Tshisekedi s’est rendu dans la province de Lomami. Il a pris la route Mbuji-Mayi Kabinda dans la matinée et a profité de l’occasion pour faire un tour dans la cité de Ngandajika, territoire portant le même nom.
Au Kasaï-Oriental, le Chef de l’Etat a visité quelques coins de cette province. Il s’était même rendu à Kabeya Kawwanga, son village d’origine. Partout où il s’était rendu, Tshisekedi était accueilli avec pompe.
Cependant, au-delà de la joie d’accueillir un des siens qui assume des hautes fonctions dans le pays et dans le continent africain, la population du Kasaï-Oriental attendait de Félix Tshisekedi des solutions aux problèmes sur tous les plans qui ont mis cette province à genoux depuis déjà une décennie.
Tshisekedi promet des solutions d’ici là
Tshisekedi a tenu plusieurs rencontres avec les différentes couches de la population. Le Chef de l’Etat a bien reçu les desirata de la population. Il lui a demandé de lui accorder deux mois, le temps qu’il finisse son mandat étant que Président de l’Union africaine. Félix Tshisekedi a promis qu’après ce délai, il s’occuperait personnellement de tous les projets en souffrance d’exécution dans cette partie du pays.
Mbuji-Mayi dans la misère
Tshisekedi a laissé derrière lui Mbuji-Mayi dans la misère. Cette ville connue jadis comme la capitale des diamants s'est aujourd'hui transformée en capitale de la galère. Ce, depuis que la Miba est tombée en faillite. Félix Tshisekedi s’est d’ailleurs engagé à redresser la Miba.
Mbuji-Mayi est rongé par les érosions de tout côté. L'on se demandait si quelques autorités originaires de cette ville qui sont à la suite du Chef de l'État ont eu le courage de visiter les bicoques qui les ont vus naître. Certaines se sont écroulées ou englouties dans les érosions.
Heureusement qu'elles ont passé leurs séjours dans des hôtels où les générateurs thermiques vrombissaient alors que la grande partie de la ville sévit dans le noir. Les autorités de ce coin semblent ne jamais appuyer la reprise des travaux du Barrage Katende. Elles ne font même pas allusion à des solutions palliatives, telles que la mise en place d'un mini-barrage ou un système solaire…
Des prix exorbitants
Autre tableau sombre, à Mbuji-Mayi, l'eau est une denrée rare. Il faudra parcourir des kilomètres pour s'approvisionner en eau. C'est le cas des résidents du camp militaire de Nsele. Une petite bouteille d’eau Swissta, Canadian… de 50 cl qui coûte 500FC à Kinshasa revient à 1500FC ou 2000 FC à Mbuji-Mayi. La Régideso manque même de l’énergie électrique pour fonctionner…
Il y a lieu d’espérer qu’au travers de ce voyage permettra à Félix Tshisekedi va prendre des mesures à l’encontre de toutes ces autorités qui ont mis à genoux cette province. Si pour Mbuji-Mayi la situation est très sombre, qu’en est-il des autres coins du pays ?
Les Congolais en ont presque marre des promesses du Chef de l'État, Félix Tshisekedi. Presqu'après chaque sortie, ils se demandent les uns les autres ce que le Président a donné comme promesse. C'est ce qu'il fait depuis son accession à la magistrature suprême.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message