ASBL COPTAM RDC, les taximen-motos_ph des droits tiers

Kinshasa : à travers leur ASBL COPTAM RDC, les taximen-motos en séminaire de formation des formateurs cadres


Kinshasa : à travers leur ASBL COPTAM RDC, les taximen-motos en séminaire de formation des formateurs cadres 

Victimes des plusieurs accusations notamment l'insécurité dans plusieurs villes du pays, le non respect du code de la route et autres, les taximen-motos de la République Démocratique du Congo se sont organisés pour mettre en place une ASBL dénommée : Collectif des Propriétaires et Taximen Motos de la République Démocratique du Congo, COPTAM RDC en sigle. 

Une structure qui, selon les initiateurs, vient défendre et protéger les droits et devoirs civiques et fiscales des taximen-motos et propriétaires des motos de la RDC en privilégiant l’intérêt collectif en lieu et place des intérêts partisans et égoïstes ; un moyen fondamental pour baliser le chemin du futur dans ce domaine qui du reste est toujours confronté aux problèmes et accusations de tout genre. 

En effet, en perspective de la cérémonie de lancement des activités et inauguration du siège social, prévue pour ce mois d'août avec comme principale activité accompagner l'État congolais dans l'opération permanente d'identification des propriétaires et taximen-motos par enregistrement des motos taxis, par la dotation des numérotations et des gilets de prestation dans un partenariat publique-privé avec le Gouvernement à travers les Ministères de transport et voies de communication et de l’Intérieur, Sécurité, décentralisation et Affaires coutumières.

Le comité national sous la houlette de son Président national, Soft Musanj'Bin Kasongo Sébastien, organise trois jours de séminaire de formation des formateurs cadres qui s'est ouvert mercredi 04 août.

La rencontre qui a eu lieu à son siège dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, a connu la présence des membres des comité national, de comité provincial de Kinshasa et les communaux ainsi que les comités des supervisions d'environs 1000 parkings de stationnement de la ville de Kinshasa.  

Plusieurs sujets ont dominé cet événement, entre autres la présentation des missions et objectifs statutaires, l'explication de la devise de l'association, les modalités pratiques sur les adhésions, le fonctionnement et l'implantation de  COPTAM RDC à Kinshasa.

Dans son adresse, Soft Musanj'Bin Kasongo Sébastien, a prôné le changement d'esprit et de mentalité  par la solidarité, la discipline, la justice, seule option pour parvenir à obtenir ce dont ils ont besoin pour leurs épanouissement et leurs développement. C'est d'ailleurs leur devise : “ Solidarité-Discipline, Justice-Développement”.

Il a également signifié aux participants à ce séminaire de renforcement des capacités que COPTAM RDC a déjà légalisé tous ses documents et ainsi elle est venue pour réorganiser ce secteur et elle jouera l'interface avec l'État au niveau national.  

“ Après les phases de légalisation des statuts et règlement d'ordre intérieur par obtention des documents du ministère de la justice, nous avions procédé à la phase d'implantation administrative par transmission des documents officiels auprès de toutes les autorités administratives et sécuritaires du pays et de la vile de Kinshasa. Il s'agit notamment de la Présidence de la République, des Ministères de transport et voies de communication et de l’Intérieur, Sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, l'Hôtel de ville de Kinshasa, tous les bourgmestres des communes, tous les commandants de la PNC/Commissariats ainsi que l'ANR. Nous avons jugé bon de mettre en place ce séminaire de formation pour expliquer et réfléchir ensemble sur comment nous allons nous implanter partout en RDC”, a fait savoir Soft Musanj'Bin Kasongo Sébastien, Président national de COPTAM RDC ASBL. 

Sur le point d'identification des propriétaires des taximen-motos et enregistrement des motos taxis, le président national a expliqué qu'une stratégie a été mis en place. 

“cette identification, se fera en collaboration avec le gouvernement via les chefs de quartiers, le superviseurs mobiles et des parkings vont procéder à l'identification du taximan en lui donnant la fiche d'identification et le taximan ira se faire enregistrer au bureau du quartier où il habite ensuite il remettra la fiche à son superviseur mobile et ce dernier à son tour l'amènera au niveau national pour être enregistrée dans la base des données ”

COPTAM RDC est aussi venu, à l'en croire, pour la défense et la protection des droits et devoirs civiques et fiscales des taxi-moto et les propriétaires des motos de la RDC. 

Une séance des questions réponses était au rendez-vous, laquelle séance a donné lieu à un échange à bâton rompu entre le comité national organisateur dudit séminaire et les personnalités présentes. Ce qui a permis aux participants de soulever quelques questions d’intérêts communs, soumises directement pour éclairer la lanterne des taximen-motos et propriétaires de motos de la RDC.

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre