Kinshasa : des ONGs en atelier sur la méthodologie et le protocole d’accompagnement dans le processus d’intégration du Genre
Des Organisations non gouvernementales sont en atelier de formation depuis vendredi 10 février sur la méthodologie et le protocole d’accompagnement dans le processus d’intégration du Genre.
La la Directrice-pays de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral et la chargée du département du Genre, prennent part à cet atelier.
Lancé par la ministre provinciale du genre de la ville-province de Kinshasa, cet atelier va permettre aux représentantes de la province du Kasaï Central et des autres cinq provinces pilotes retenues par PNUD, de diagnostiquer la qualité du genre, à travers trois organisations de la société civile mises à leur disposition dans chacune de ces six provinces pilotes qui sont le Kasaï, le Kasaï Central, l'Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Tanganyika. Le but étant de voir comment on peut adapter et valider la méthodologie et la feuille de route du processus de certification du genre.
Il convient de rappeler que l’ONG FMMDI (comme d’autres organisations pilotes) avait gagné le projet de « Diagnostic de la qualité du genre » avec le PNUD. Celui-ci sera mené dans trois organisations de la société civile de la province du Kasaï Central. Il s’agit de TDH, REFEDEF et ACP. L’ONG FMMDI et cinq autres organisations des autres provinces pilotes ont été identifiées comme des organisations leads et mentores. Elles seront rejointes, dès le lundi 13 février prochain par les divisions provinciales du genre du Kasaï central et des autres cinq provinces qui seront accompagnées chacune de trois structures prises comme mentorées en vue de continuer à réfléchir ensemble avec leurs mentors sur comment s’y prendre pour exécuter ledit projet, surtout en allant diagnostiquer et voir à quel niveau ces structures mentorées qui sont dans la résilience, dans la stabilisation ont intégré le genre dans leurs différents programmes.
La première journée de ce vendredi 10 février, a été consacrée aux généralités sur l’intégration du genre dans les différentes politiques de la RDC et les grands aspects sur l’égalité du genre.
La facilitation est assurée par deux experts venus de New-York, aux USA et la clôture est prévue ce samedi dans l’après-midi. Le PNUD qui finance le projet, a été représenté par son chargé des piliers de résilience et de stabilisation.
Laissez-nous un message