Médecin

Kinshasa : Dr Bruno Kamuhanda de Vijana en danger !


Kinshasa : Dr Bruno Kamuhanda de Vijana en danger !

Dr Bruno Kamuhanda, médecin du centre de santé de référence et maternité publique Vijana de Kinshasa est menacé de mort. Sa vie est en danger ! dans sa lettre, adressée le 28 novembre à l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), le natif de la collectivité des Bahema dans le territoire d’Irumu demande assistance et protection.

Vers 2002, alors qu’il est installé au village Nyankunde, situé à 45 km de Bunia, en Ituri, Bruno Kamuhanda et sa famille, sont victimes des représailles d’autres communautés, à cause de leurs appartenances ethniques.

Ils vont subir des attaques physiques et menaces de mort, lesquels actes ont conduit à la mort de certains membres de sa famille. Parmi les auteurs présumés de ces atrocités, il cite les groupes rebelles FNI, FRPI, APC ou encore de RCD/K-MLD de Mbusa Nyamwisi.

En septembre de la même année, le médecin a quitté Nyakunde pour Goma, en passant par Beni et Rutshuru, au Nord-Kivu. Pendant cette période, Bruno Kamuhanda affirme avoir perdu contact avec les membres de sa famille qui sont aussi en cavale pour leur sécurité.

Espérant à une vie paisible, Bruno Kamuhanda a encore été victime "d'une agression physique par les armes blanches à Goma en novembre 2008".

Cette agression a été perpétrée, à l'en croire, par un milicien de l'Ituri en mission, selon le médecin, "d'éliminer tous les natifs du village Nyakunde à cause des conflits ethniques à la suite desquels certains des chefs miliciens ont été transférés à la Cour pénale internationale (CPI).

Il va alors fuir de nouveau la ville de Goma pour venir à Kinshasa. Comme en province, Bruno Kamuhanda révèle être la cible depuis octobre 2021, bien qu’installé dans la capitale congolaise. Des tentatives d'enlèvement et menaces de morts continuent, malheureusement pour lui ! des faits orchestrés par des officiers militaires des Forces armées de la RDC et membres des services de sécurité, tous anciens miliciens de l'Ituri, ré(intégrés) dans l’armée congolaise à la suite des brassages après des négociations entre Kinshasa et les groupes rebelles.

Plusieurs convocations de la Police judiciaire ont été émises contre lui pour une cause qu'il ignore.

Les démarches pour entrer en contact avec les autorités compétentes n'ont pas abouti. Bruno Kamuhanda compte désormais sur les organisations de défense des droits de l'Homme.

La Rédaction

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre