Kinshasa : Issa Kabuya lance son ASBL et octroie des bourses d'études aux jeunes de Ngaliema
Floyd Issa Kabuya a lancé sa fondation dénommée ''LAFIK'' (Les Amis de Floyd Issa Kabuya), samedi 22 juillet, dans la commune de Ngaliema, dans l'enceinte de l'école Notre Dame de la Providence.
Issa Kabuya a remis au total, 11 bourses d'étude à l'INPP aux jeunes, lors de cette cérémonie du lancement officiel de sa fondation devant plus de 700 personnes.
Prenant la parole, Floyd Issa a expliqué que l'octroi de ces bourses aux jeunes par sa fondation vise d'abord l'autonomisation de la jeunesse. A l'en croire, l'autonomisation implique que chaque jeune doit être capable de se prendre en charge.
Ce jeune initiateur de ''LAFIK'' a aussi fait savoir qu'à ce jour sa fondation a disponibilisé 21 bourses pour les seuls jeunes de Ngaliema suivant les 21 quartiers que renferme la commune. Et de signaler qu'en dehors de 11 bourses déjà offertes, les 10 bourses restantes seront octroyées très prochainement aux quartiers qui n'étaient pas représentés lors des épreuves sélectives à la bourse.
Il a aussi indiqué que sa fondation ne se limitera pas seulement à opérer dans l'unique commune de Ngaliema. Elle vise aller au-delà, puisqu'est-elle une association à vocation nationale.
Outre, Floyd Issa a martelé que sa fondation n'abandonnera pas ces jeunes qui iront apprendre des métiers à l'INPP. En effet, ''LAFIK'' les accompagnera après leurs formations pour la création d'une activité rentable, a-t-il dit.
Était également présent à ces assises, le représentant du parti ''Mouvement Social'' (MS), qui a loué une telle initiative venant de l'un de leurs en la personne de Issa Kabuya, candidat à la prochaine députation Nationale.
''Le Mouvement Social est très content de voir un de ses membres, un de ses candidats députés nationaux capable d'organiser une telle cérémonie, une activité qui est porteuse d'espoir. Espoir pour la jeunesse Congolaise, espoir pour le pays tout entier'', a-t-il déclaré au sujet de Floyd Issa Kabuya.
Notons que les jeunes qui ont bénéficié des bourses de la fondation LAFIK, avaient été soumis à un test sélectif, quelques jours passés, et seul le meilleur de chaque quartier respectif a été choisi. La bourse couvre tous les frais techniques d'études à l'INPP.
Ci-dessous, les noms de ces 11 jeunes bénéficiaires des bourses d'étude à l'INPP et leurs formations choisies :
1. MBUMBA SUNDA Patrick du quartier Lukunga, a opté pour une formation en Staff et Décoration ;
2. MANGONI OTI Christian du quartier Mama Yemo, a opté pour une formation en Pâtisserie ;
3. TONDO KIESE Merveille du quartier Museyi, a choisi une formation en Esthétique et Coiffure ;
4. MAYELE BENJAMIN du quartier Ngomba Kikusa, a choisi une formation en Informatique ;
5. MBUNZIMI OPWEMBIO Jethro du quartier Joli-Parc, a choisi une formation en Pâtisserie ;
6. MBONDO MAMONA Divine du quartier Kimbu, a opté pour une formation en Montage Vidéo ;
7. NZAMBA MUSHIDA Afmad, a choisi une formation en Électricité et Bâtiment ;
8. KASHIMBA KATUMBA Adjidja du quartier Cité des Anciens Combattants, a choisi une formation en Pâtisserie ;
9. IlUNGA MBUNGU du quartier Kinkenda, a choisi une formation en Cuisine ;
10. LUYALA ÉLIE du quartier Munganga ;
11. MAVOKA KIDIMBU Sarah du quartier Mfinda, a choisi une formation en Staff et Décoration.
Joseph Mutshinayi
Laissez-nous un message