Photo droits tierces

Kinshasa : la DV lottery, une panacée pour les mauvaises conditions de vie des populations ?


Kinshasa : la DV lottery, une panacée pour les mauvaises conditions de vie des populations ?

Chaque année, entre octobre et novembre, les Kinois se grouillent dans des cybercafés pour tenter leur ''chance'' de voyager aux États-Unis par le biais de la DV lottery. Cette année le constat est le même pour la nouvelle session de ce jeu qui a débuté depuis le 05 octobre et prendra fin le 08 novembre prochain.

Pour Jonathan opérateur des saisies rencontré dans un cybercafé de la place, les conditions de vie difficiles sont la principale motivation de participer à cette loterie.

''Tout le monde qui vient ici, dit qu'il est fatigué de vivre à Kinshasa. Les gens déclarent que la conjoncture du pays est invivable. Certains déclarent que même si les États-Unis n'étaient pas la destination pour la DV, ils allaient seulement jouer. Car le plus important pour eux c'est sortir du pays'', s'est-il confié.

Des propos qui colle à la vraisemblance, puisque le constat est le même sur les réseaux sociaux. Il suffit de jeter un coup d'œil aux commentaires des internautes sur les publicités de la DV lottery. 

Presque tout le monde justifie son intérêt de participer à ce jeu par le faible niveau de vie actuel des populations. Certains arrivent même à poster ''ezo betama wapi ? Tolembi mboka oyo. (Ndlr, C'est où l'adresse ? Nous sommes fatigués des conditions de vie du pays)".

Cet immense intérêt dont fait montre les Kinois, a fait de la DV lottery une véritable petite industrie. Actuellement, on croise des vendeurs ambulants de DV dans la rue. Sur les médias, un combat de marketing s'est déclenché. Chaque cybercafé, voire certaines agences de voyages veulent avoir le plus grand nombre des clients.

Ils promettent d'accompagner leurs clients dans le remplissage du formulaire, de les aider dans l'obtention du visa en cas de sélection, et de financer leurs voyages avec des modalités de remboursement inclus. 

A côté de ces cybercafés et agences figurent, cependant, quelques faux opérateurs qui s'arrogent la capacité de faire jouer à la DV lottery arnaquant ainsi plus d'un avec pour but s'en mettre plein les poches. De quoi avertir l'esprit de ceux aveuglés par la quête du rêve américain.

La loterie de la ''Green card (carte verte, Ndlr)" officiellement appelée ''Diversity Visa Lottery'' (DV lottery) est un programme mis en place par le gouvernement américain en 1994. Il accorde, chaque année, 55 000 visas aux participants, qui ne sont autorisés d'introduire qu'une seule demande au risque de se faire disqualifier.

Le gagnant de la DV lottery bénéficient d'une carte verte, qui lui permet de vivre et travailler aux États-Unis pour une durée illimitée avec la possibilité d'obtenir la nationalité américaine. S'il a des enfants célibataires de moins de 21ans, ils bénéficient, eux-aussi, de la carte verte. Pareillement pour le conjoint enregistré au moment du jeu.

Jusqu'en 2002, toutes les demandes de la carte verte devaient être soumises sous forme écrite. Ce n'est qu'en 2003, que toutes les demandes sont soumises en ligne.

Soulignons que la RDC figure dans le top 10 des pays avec un plus grand nombre des participants. Elle compte, à ce jour, entre 3500 et 5000 gagnants chaque année...

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre