Kinshasa : le marché Matadi-Kibala délocalisé à Mitendi
Le marché Matadi-Kibala ainsi que tous les marchés pirates le long de la grande artère, dans la commune de Ngaliema, sont fermés. Cette décision est prise par l’autorité urbaine par le drame enregistré le mercredi dernier à ce même endroit. L’Hôtel de ville a aussi décidé de la délocalisation vers le site de Mitendi des parkings des véhicules faisant le trajet Kinshasa-Matadi.
Le mardi 8 février, des éléments de la Police nationale congolaise ont été déployés sur place pour exécuter l’ordre du gouverneur. Cette opération s’est suivie d’un bras de fer entre les agents de l’ordre et les vendeurs qui refusaient de quitter ces espaces parce que n'ayant pas été avertis au préalable.
Des sources sur place renseignent que plusieurs étalages ont été brûlés, des marchandises emportées, des magasins fermés et dépôts dépouillés. Le gérant du dépôt Pasteur a, lui, été interpellé à 2h. Il a fait savoir aux confrères ses marchandises ont été volées lors de son interpellation.
« Les policiers qui sont présents ici ont refusé à ce que les marchandises soient déchargées des camions. Ils m'ont même menotté sans nous signaler au départ. Les voleurs ont profité de la situation pour exercer leur forfait pendant que les propriétaires des marchandises n'étaient pas sur place », a déploré Carlos.
Après une descente sur le terrain réalisée lundi soir, Didier Tenge Te Litho, ministre provincial de l'Intérieur avait constaté malheureusement que « des grossistes qui vendent dans des boutiques et donnent la marchandise aux détaillants qui autorisent certaines personnes à vendre ».
Pour lui, « en ce qui concerne les boutiques et tout autre, c'est fermé et aujourd'hui nous allons continuer l'opération parce qu'il y a une politique de sensibilisation et les autres seront orientés là où ils se doivent être », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Top Congo.
« On a placé certaines personnes à l'intérieur du marché Matadi Kibala qui se trouve juste en face en attendant que tout soit finalisé. En descendant sur place on a compris pourquoi certaines personnes continuaient à s'agglutiner au niveau du trottoir. On a pu mettre la main sur certaines personnes qui avaient installé un droit de parking pour 500 FC ou 1000 FC », révèle le ministre.
Le Ministre provincial de l'intérieur insiste sur le fait que « là où s'est passé l'accident tout est fermé et ils ne rouvriront plus. Comme on l'a dit dans la mesure finale, il faut procéder à la démolition de plusieurs bien qui se trouvent sous des câbles de haute tension et vraiment l'application stricte de l'arrêté interministériel du 29 octobre 1993 ».
« Au lieu où s'est passé le drame, personne ne vend. Une tente a été aménagée avec quelques photos des victimes et des bougies pour permettre à la population de se recueillir ».
Les autorités du pays avaient ordonné la délocalisation du marché Matadi-Kibala vers un site dans le quartier Mitendi dans la même commune. Cette situation fait suite à la mort par éléctrocution des 25 personnes dont la plupart étaient des vendeuses le 2 février dernier sur l'avenue Malanda, parallèle à la nationale numéro 1 au niveau du marché Matadi-Kibala.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message