Kinshasa : les bourgmestres et leurs adjoints soumis à une formation comme officiers de la police judiciaire
Il s'est ouvert ce mercredi 17 mars dans la salle Léon Kengo wa Dondo de l'Institut national de formation judiciaire (INAFORJ) à Kinshasa, un séminaire à l'intention des bourgmestres des communes ainsi que leurs adjoints, qui sont formés comme officiers de police judiciaire à compétence générale.
Cette formation dont le go a été donné par le vice-premier ministre en charge de la justice et garde des sceaux, va s'étendre jusqu'au 25 mars prochain.
À noter que ces chefs des municipalités sont ainsi formés pour faire face à certains problèmes au sein de leurs juridictions respectives, tel que voulu par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.
"En sa qualité d'autorité administrative établie avec toutes les compétences lui dévolues, le bourgmestre doit assurer la tranquillité publique et le maintien de l'ordre aux endroits publics de sa juridiction. Malheureusement, celui-ci se trouve dans l'incapacité d'agir comme il se doit car ne maîtrisant pas les textes régissant l'exercice de sa fonction d'officier de police judiciaire", a fait savoir Gentiny Ngobila, prennant la parole lors de l'ouverture de cette session de formation.
Après cette formation, les séminaristes auront pleinement le pouvoir de constater l'infraction, d'en rechercher les auteurs et de rassembler les preuves en vue de la mise à la disposition de la justice des auteurs présumés.
LV
Laissez-nous un message