Kinshasa : situation préoccupante à la prison Makala, 150 morts déjà
L'Acaj a, dans un rapport, enregistré "plus ou moins 150 prisonniers [décédés de janvier à juin 2021] à cause, notamment de manque de prise en charge médicale appropriée, la promiscuité et les conditions matérielles infra-humaines".
Ce rapport parvenu aux confrères met en exergue plusieurs situations préoccupantes dans cette maison carcérale telles que la surpopulation. Cette prison construite pour accueillir 1500 pensionnaires, en regorgeait au 30 juillet 2021 plus de 9000.
Autre tableau sombre à Makala, le dispensaire n’est pas outillé pour faire face à la prise en charge médicale des prisonniers. Ce qui a occasionné mort d'hommes
L'Acaj a constaté la même situation au centre médical Sanatorium de la Commune de Selembao où la plupart des cas sont référencés.
Cette structure des droits de l'homme a noté dans son rapport qu’il y a 186 femmes dont 4 sont accompagnées de leurs nourrissons. Ces derniers vivent dans des conditions difficiles, fait croire l'Acaj.
Ainsi Georges Kapiamba, coordonnateur de cette ONG, recommande au Gouvernement de construire une nouvelle prison aux standards internationaux afin de désengorger celle de Makala.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message