Kongo-Central : Matubuana en cavale
Attendu le vendredi dernier au parquet général près la Cour de cassation, l'ex gouverneur du Kongo-Central, Atou Matubuana, n'a pas comparu.
Des sources proches rapportent qu'Atou Matubuana serait en fuite. L'on renseigne qu'il se retrouve à présent aux USA. Il a quitté le territoire congolais la nuit du vendredi au samedi dernier pour l'Angola.
L'ex gouverneur était interdit de quitter le sol congolais. La DGM avait saisi tous ses services pour l'en empêcher.
Atou Matubuana est poursuivi pour détournement des deniers publics. Ces accusations ont été portées contre lui à l'issue des enquêtes de l'IGF. Cette dernière a mis à sa charge le détournement de plus de 5 millions USD.
Depuis la semaine dernière, Justin Luemba assume la fonction du gouverneur du Kongo-Central à titre d'intérim à la place d'Atou Matubuana.
Daniel Aselo, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, a dans une note adressée à Justin Luemba pris acte de la destitution du gouverneur du Kongo-Central, Atou Matubuana, le 4 décembre 2019 par l’assemblée provinciale du Kongo-Central.
Le ministre appuie cette décision sur l’arrêt en interprétation de la Cour constitutionnelle du 20 mai 2020.
Bien avant, Atou Matubuana était destitué par l'Assemblée provinciale après la révélation d'un scandale sexuel attribué à son adjoint. Malgré l'arrêt de la Cour constitutionnelle, le gouverneur a toujours été à la tête de la province.
24 députés provinciaux du Kongo-central avaient voté, mercredi 4 décembre, la motion de défiance contre le gouverneur Atou Matubuana. Un vote qui s’était déroulé à l’Hôtel Bololo, après des troubles survenus dans l’enceinte de l’assemblée provinciale.
Des coups de feu avaient été tirés dans la salle, empêchant le gouverneur de présenter ses moyens de défense lors de la séance plénière. Les 17 autres, qui n’ont pas pris part au vote, avaient rejeté cette décision et la qualifiaient de nulle.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message