justice

Le dossier Bukanga Lonzo envoyé en fixation devant la Cour Constitutionnelle : Matata Ponyo sera bientôt devant la barre ! 


Le dossier Bukanga Lonzo envoyé en fixation devant la Cour Constitutionnelle : Matata Ponyo sera bientôt devant la barre ! 

L'ancien Premier ministre et actuellement Sénateur, Augustin Matata sera bientôt devant la barre pour soupçon de détournement des deniers publics et son procès vient d'être envoyé en fixation devant la Cour Constitutionnelle, apprend Laplumeinfos.net ce lundi 30 août d'une source judiciaire proche du dossier.

La même source, précise que « le procès sera public et d'autres personnes sont également citées ».

Interdit de quitter le territoire national à la suite de ses ennuis judiciairesdiciaires pour soupçons de détournements des fonds dans le cadre du projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, Augustin Matata attendait la fin des auditions devant la cour constitutionnelle pour afin voyager pour se faire soigner, car, il annonce mardi 20 juillet, à travers ses réseaux sociaux, avoir été empoisonné et appelle les siens à l’union de prières. 

Le procureur général près la cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkongesha, a pour répondre à la demande de Matata, lui avait fait savoir que « c'est après cette audition [ en rapport avec les accusations de détournement dans l’affaire Bukanga Lonzo NDLR] que sa demande demande de sortie du pays trouvera réponse favorable de notre part ». 

Signalons que Augustin Matata a été à plus d'une fois auditionné par le procureur général près la cour constitutionnelle sur le rapport accablant de l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui révèle plusieurs griefs à charge du Sénateur et ancien Premier Ministre, dans la débâcle du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Au terme de ce rapport, Augustin Matata est désigné comme « l’auteur intellectuel de la débâcle de ce parc ». Et cela à travers la conception, la planification et les engagements pour paiement de plus de 83% de fonds décaissés directement au profit des comptes du partenaire sud-africain et de ses filiales logés en Afrique du Sud, ainsi qu’au profit de la société MIC Industries.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre