Riviere Kasai

Le gouverneur du Kasaï sur la pollution des eaux de la rivière Kasaï : "Les dégâts sont énormes aussi bien en Angola qu’en [RDC]"


Le gouverneur du Kasaï sur la pollution des eaux de la rivière Kasaï : "Les dégâts sont énormes aussi bien en Angola qu’en [RDC]"

La coloration des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï signalée depuis deux semaines inquiète l'opinion. Au terme d'un échange avec son homologue de Lunda-Sud (en Angola), le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, a fait savoir que cette situation est liée aux substances toxiques qui ont été déversées depuis l’Angola, où la rivière Tshikapa tire sa source.

Les premiers résultats indiquent, selon le gouverneur, qu'une "usine de traitement des diamants à Lunda-Suth dont le nom est bien connu, a connu une défaillance de fonctionnement, au point de déverser des matières toxiques dans la rivière."

Dieudonné Pieme renseigne que les dégâts sont énormes dans les deux pays limitrophes. Les animaux aquatiques de la rivière Kasaï sont morts.

"Les dégâts sont énormes aussi bien en Angola qu’ici", a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, poursuit le gouverneur, les résultats qui résulteront des échantillons des poissons morts et de l’eau en traitement au laboratoire national permettront de déterminer la substance qui a tué les animaux aquatiques ainsi que les mécanismes pour dépolluer ces eaux.

À cet effet, le gouverneur Pieme a demandé à la population de s'abstenir de la consommation d'eaux de ces deux rivières.

Par ailleurs, l’administrateur du territoire d'Ilebo, toujours dans le Kasaï, a confié aux confrères qu'une vache est morte le matin du mardi 10 août dernier, après avoir consommé cette eau polluée. 

Pour rappel, le député national Guy Mafuta Kabongo avait saisi, le lundi 9 août, à travers une correspondance, le Vice-premier ministre, ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba Masudi, au sujet de la pollution de ces eaux des rivières. 

D'après cet élu, « cette calamité toxique se propage dans d’autres rivières et aurait déjà atteint la province du Kwilu par Ilebo : Kinshasa n’est pas épargné sachant que la rivière Kasaï est un grand affluent du fleuve Congo ».

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre