Loi Tshiani : Ambongo appelle à la vigilance contre une loi qui "nous divise davantage"
Dans un message lu le samedi de la Pâques dans toutes les paroisses de l'Église catholique sous sa juridiction, le Cardinal Fridolin Ambongo a dénoncé la loi Tshiani.
Selon lui cette loi divise les Congolais plus qu'elle les unit à la veille des élections.
« Un projet de loi sur la congolité, à la veille des élections, nous divise davantage plus qu'il nous unit. Au lieu de nous focaliser sur l'examen d'une telle loi qui nous divise, nous ferions plutôt mieux de nous resserrer les coudes pour déceler le jeu funeste des ennemis de notre patrie avec leurs velléités de balkanisation de notre pays », a recommandé le cardinal Fridolin Ambongo.
Et de poursuivre : « En ce moment singulier de l'histoire de notre pays, nous avons un urgent besoin des gestes et des lois qui rapprochent, plus que des actes et des dispositions qui nous dressent les uns contre les autres. Voilà pourquoi j'interpelle la conscience et la responsabilité de tout un chacun pour que notre agir et nos décisions ne nous fragilisent pas de l'intérieur, ni ne nous affaiblissent au profit de l'ennemi ».
Par ailleurs, l'archevêque métropolitain de Kinshasa a invité, en cette année électorale, « chacun à se préparer pour un vote responsable qui contribuera à I'avènement d'un Congo plus beau qu'avant ».
Pour lui, « la bonne gouvernance dont le pays a besoin pour que les Congolais vivent dignes pour la gloire de Dieu dépend aussi pour beaucoup de notre sens de responsabilité au moment de choisir nos dirigeants ».
« En effet, notre pays possède d’énormes potentialités pour faire de nous des hommes et des femmes responsables et respectés au niveau mondial, si ces richesses sont gérées au profit de tous », a rappelé l’archevêque de Kinshasa.
A noter que la proposition de la Loi Tshiani est classée parmi les matières à traiter durant cette session parlementaire à l'Assemblée nationale. Ce projet de loi est porté par le député Nsingi Pululu.
Cette proposition de loi modifie et complète la loi relative à la nationalité congolaise. Ce texte limite l’accès à certains postes à hautes responsabilités dont la présidence de la République aux seuls Congolais nés de père et de mère Congolais.
Laissez-nous un message