Lubero/Ebola : la population attaque une équipe de vaccinateurs à Kaheku
Ce dimanche 21 février, l'’équipe de vaccination contre la MVE a été attaquée tôt le matin à Kaheku, village situé à plus au moins 5 kilomètres de Njiapanda-Manguredjipa en groupement Manzia, territoire de Lubero.
C'est une information confirmée par l'animateur communautaire de la zone de santé de Biena, ce lundi 22 février 2021. Tout de même, celui-ci déplore ce comportement de nature à accroître le risque de contamination.
Selon les informations à notre possession, les conducteurs des motos ainsi que d’autres habitants locaux n’ont pas bien accueilli cette équipe qui a été dépêchée à Kaheku où le personnel médical a signalé le troisième cas confirmé d’Ebola.
L’équipe ayant rencontré cette résistance avait pour mission d’aller vacciner les proches du cas confirmé, un taximan de profession habitant Kaheku. Après cette réticence, l’équipe zonale a échangé avec des habitants pour apaiser le climat. C’est finalement vers 13 heures que les activités de riposte ont été amorcées dans un bon climat.
« Toutefois, plusieurs dégâts matériels ont été causés par des conducteurs moto », déplore l’animateur communautaire de la zone de santé de Biena, Samson Mukanda.
Il sied de rappeler que le troisième cas a été confirmé jeudi puis décédé le vendredi 19 février. « Le taximan décédé était fils du premier cas confirmé à Masoya », ajoutent les sources surplace.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message