Thierry Mbulamoko _ Photo tiers

Lutte contre la corruption : Thierry Mbulamoko prend officiellement les commandes de l'APLC


Lutte contre la corruption : Thierry Mbulamoko prend officiellement les commandes de l'APLC 

Autrefois consultant indépendant en bonne gouvernance et audit interne de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), Thierry Mbulamoko va dorénavant diriger cette institution de la présidence de la République. 

La cérémonie de remise et reprise a eu lieu ce lundi 14 juin entre ce coordinateur entrant et celui sortant, maître Ghislain Kikangala dont la mission s'est achevée après 11 mois d'existence de cette agence. 

Prenant la parole lors de cette cérémonie, le nouveau patron de l'APLC a remercié le Chef de l'État pour l'avoir nommé à la tête de cette agence et promet de pouvoir servir le pays à cette occasion, en participant à asseoir l'État de droit et en renforçant l'intégrité.

Par ailleurs, le nouveau coordonnateur place son mandat sous le signe de la détermination et envisage de mettre le curseur sur la participation citoyenne. Ce, car "la lutte contre la corruption nécessite la participation citoyenne et active de différentes parties dea société", a déclaré Thierry Mbulamoko.

À noter que l'APLC  est créée en 2020 et est un service spécialisé de la Présidence, en remplacement des services de l'ancien conseiller spécial en matière de lutte contre la corruption. Elle a pour mission de mettre des programmes permettant de détecter les agissements succeptibles d'être considérés comme relevant de la corruption ou d'une infraction y assimiler.

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre