Lutte contre les violences sexuelles au Kasaï Central

Lutte contre les violences sexuelles au Kasaï Central : l'ONG FMMDI sensibilise les groupements Bena Mutshipayi et Bakua Odia


Lutte contre les violences sexuelles au Kasaï Central : l'ONG FMMDI sensibilise les groupements Bena Mutshipayi et Bakua Odia 

Les habitants des groupements Bena Mutshipayi et Bakua Odia ont été sensibilisés, lundi 30 mai, sur la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. 

Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet Mécanismes de prévention et amélioration de la qualité de réponses aux violences sexuelles et celles basées sur le genre, exécuté par l'ONG FMMDI avec l'appui financier de UNHCR dans le Kasaï et le Kasaï Central. 

La Directrice-Pays de FMMDI a invité les deux communautés à dénoncer les actes des violences sexuelles  qui sont nuisibles à la communauté et à refuser les arrangements à l'amiable. 

D'après Nathalie Kambala, il est prévu des campagnes de vulgarisation de l'acte d'engagement en faveur des femmes victimes des violences sexuelles lors des évènements Kamuina Nsapu de triste mémoire signé par un échantillon des chefs coutumiers l'année dernière. 

Dans ces deux groupements, les chefs coutumiers, les notables, les leaders d'opinion, les médecins, les infirmiers, les enseignants, les chefs des quartiers, des localités et d'avenues ainsi que toutes les populations se sont montrés réceptifs au message leur apporté et ont compris l'importance de cet acte d'engagement, les circonstances dans lesquelles il a été rédigé, les composantes qui ont été parties prenantes et son rôle.

A l’issue de cette activité, les participants ont appris sur le circuit de référencement pour une bonne prise en charge de qualité de toutes les victimes des violences sexuelles et celles basées sur le Genre, le processus pour l'obtention de cet acte d'engagement. 

À l'étape de Bakua Odia, le Chef Kapepula a plaidé auprès de FMMDI pour obtenir des autorités provinciales du Kasaï Central, un centre de santé et maternité modernes. Car celui qui est là est en pailles et les femmes accouchent à même le sol. Celles qui ne peuvent tenir, doivent parcourir plus de quinze kilomètres pour accoucher avec tous les risques de décès de nouveaux-nés et des femmes enceintes.

Cette campagne de sensibilisation se poursuivra dans d'autres groupements du Kasaï Central avant de s'étendre dans toutes les cinq zones d'intervention du Grand Kasaï retenues par ce projet, notamment Kamonia, Tshikapa, Luiza, les villes de Tshimbulu et Kananga.

Crispin Phocas MAYIMBU

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre