Manifestation à Goma : des étudiants ont fait face à la police
Des étudiants sont descendus dans la rue ce lundi 13 février 2023, à Goma, au Nord-Kivu, pour apporter leur soutien aux FARDC.
Ils ont fait face à un fort dispositif de la police qui a tenté de disperser les manifestants avec des gaz lacrymogènes ainsi que de tirs de sommation. Malgré cela, les manifestants ont déposé leur mémorandum.
Les étudiants ont exigé le retrait des rebelles des territoires qu'ils occupent. Aussi, ils exigent le départ de la Force régionale de l'EAC en déploiement au Nord-Kivu.
Avec des banderoles, affiches et calicots, les étudiants ont commencé cette marche a commencé à partir de l’entrée du camp Katindo jusqu’au gouvernorat de province en passant par l’entrée président.
Pour le président des étudiants du Nord-Kivu, Wilfrid Akilimali, l’insécurité au Nord-Kivu a affecté plusieurs étudiants qui étudiaient et vivaient grâce aux revenus de leurs parents qui étaient dans des villages mais actuellement se trouvent dans des camps des déplacés et incapables de subvenir aux besoins de leurs enfants étudiants ainsi qu’aux frais académiques.
Il est très urgent et important que les autorités envisagent un mécanisme d’accompagnement de ces étudiants, a-t-il poursuivi.
Laissez-nous un message