Manifestations à Goma : le gouverneur appelle la population au calme
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima, appelle la population de Goma au calme, a-t-il écrit dans un communiqué de ce lundi 6 février.
Le Gouverneur a rassuré aux manifestants que leur voix est parvenue aux autorités.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, le Lieutenant Général Constant Ndima demande aux manifestants de laisser les humanitaires servir les populations en détresse.
Depuis vendredi, la société civile a appelé à une ville morte à Goma pour exiger le retrait des rebelles M23 des territoires occupés et le départ de la Force régionale de l'EAC.
Ce lundi, la manifestation s'est transformée en marche de colère. Des cas de vandalisme et de pillage ont été répertoriés. Plusieurs blessés sont enregistrés. Des axes routiers sont barricadés depuis dimanche dans la matinée.
"Certains de nos concitoyens sont allés à la petite barrière, vers le Rwanda mais je ne sais pas, ils sont allés chercher quoi. Il y a eu quand même des incidents. Il y a des maisons qui ont été sabotées, saccagées ainsi que des cas de pillage. Nous sommes en train de travailler sur ça. Nous sommes sur terrain. La police est sur le terrain. On a aussi fait appel à la police militaire", a indiqué le maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya.
Laissez-nous un message