Photo droits tierces

Marche anti-Monusco à Goma : La situation reste tendue, l'armée et la police déployées


Marche anti-Monusco à Goma : La situation reste tendue, l'armée et la police déployées 

Des forces de l’ordre sont déployées dans plusieurs places publiques la ville de Goma ce mardi 26 juillet depuis la matinée. Alors les activités socio-économiques restent paralyser, l’agitation est signalée dans plusieurs quartiers de la ville volcanique.

Par des tirs de sommation, des forces de l’ordre ont dispersé les manifestants qui ont érigé des barricades dans plusieurs artères. C'est comme par exemple au quartier Mabanga-Sud dans la commune de Karisimbi, où une base de transit de la Monusco (connue sous le nom de TKM) a été ciblée par les manifestants.  

Selon certaines sources sur place, les manifestants exigent notamment la libération de quelques personnes arrêtées lors de la manifestation du lundi 25. À Mutinga, les manifestants en colère ont brûlé un mini-bus. 

Dans la foulée, plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés du côté de la Monusco. Visiblement indigné, le gouvernement congolais a, par le biais de son porte-parole, promis de poursuites et de sanctions sévères les auteurs de ces actes.

De son côté, la Monusco a dans un communiqué publié afin de la soirée de lundi, appelé la population à cesser des initiatives contreproductives; aux autorités et aux forces vives de condamner fermement ces attaques dont elle a été victime.

À  l'origine de cette grogne sociale : l'inaction de cette mission onusienne face à l’insécurité et aux groupes armés qui multiplient les exactions dans l’est de la RDC.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre