Masisi : 17 maisons et 16 boutiques partent en fumée après un incendie à Sake
L'après-midi de ce mercredi 25 août n'était pas du tout rose pour les habitants de la cité de Sake, groupement Kamuronza, territoire de Masisi. Pour cause, 17 maisons et 16 boutiques viennent de partir en fumée.
Le drame vient de s'enregistrer au quartier Kaduki, après un double incendie selon le premier bilan établi.
D'après les informations recueillies par LaPlumeInfos.net, tout a commencé à Kaduki Stade vers 12h30 dans un incendie ayant fait un bilan de 12 maisons transformées en cendres (chez Kazi ni Kazi). Quelques minutes après, le deuxième s'est produit dans l'avenue Coin du marché, aux périphéries du marché central de Sake ravageant ainsi 16 boutiques et 5 maisons d'habitation (à côté de la boucherie).
Pour le chef du groupement Kamuronza, Bauma Bitsibu Primo, la cause de ces deux incendies serait l'explosion des batteries qui étaient en charge solaire.
« D'après les résultats des premières enquêtes que nous venons de mener, il y avait une maison dans laquelle une batterie solaire sous la charge, suite à une forte charge la batterie a explosé et il n'y avait de gens dans la maison, c'est comme ça qu'il y a eu incendie et ça embrasé les autres maisons aux alentours », laisse entendre le chef du Groupement Kamuronza.
Par la même occasion, il lance un appel aux autorités de la province et aux humanitaires de venir en aide à ces personnes qui viennent de perdre leurs habitations.
« À nos autorités et aux humanitaires nous leur demandons de venir en aide à cette population qui est victime de cet incendie, parce que beaucoup de gens sont maintenant sans abri », plaide Sa Majesté Bitsibu Wa bulenda.
Pour rappel, la cité de Sake est située à environ 27 kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message