Masisi : au moins 20 personnes meurent dans un éboulement de terre à Rubaya
Au-moins 20 personnes sont mortes et plusieurs autres sont blessées lors d’un éboulement de terre survenu dans la cité de Rubaya, groupement Mipfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon les témoignages recoupés par LaPlumeInfos.net, ce drame est la conséquence d’une inondation de la rivière Rushoga dans la nuit du jeudi 17 à ce vendredi 18 novembre 2022.
Selon la société la société civile forces vives du territoire de Masisi, cette inondation a fait plusieurs dégâts. C’est, entre autres, des maisons emportées par des eaux et d'autres personnes qui sont introuvables jusqu'à présent.
Cette structure citoyenne lance par la même occasion un appel au gouvernement provincial tout comme aux personnes de bonne foi de venir en aide aux rescapés qui ont presque tout perdu.
Par contre, diverses sources locales rapportent qu'il aurait également d'autres morts enregistrés dans le carré minier de la même agglomération (Mataba/Rubaya). Il s'agit des creuseurs artisanaux qui sont également péris dans un éboulement. Jusqu'ici, il est difficile de préciser le nombre exact car les recherches se poursuivent.
Rappelons également que le trafic routier Masisi - Goma est coupé depuis jeudi 17 novembre dernier. Ceci suite au débordement des eaux qui ont coupé en deux parties la route principale, au niveau de Mutiri (groupement Biiri) situé à 1 kilomètre du chef-lieu du territoire de Masisi.
Laissez-nous un message