Masisi : des ONGs lancent "le projet de protection et moyen de substance"
Dans des assises réunissant les autorités territoriales de Masisi, notamment l'administrateur militaire Christophe Kenge et son adjoint Rémy Zola Matadi, les ONGs SOPROP, FOPAC et Oxfam donnent le go du projet "protection et moyen de substance pour l'année 2021". C'était lundi 28 juin 2021, dans la grande salle du territoire de Masisi.
Étant à sa troisième et dernière phase depuis janvier 2019, ce projet vise ici d'accompagner les autorités policières en renforcement des capacités, accompagnement des OPA (Organisation des producteurs agricoles) en activité sur l'augmentation de la production agricole, la commercialisation des produits agricoles.
Concernés par ce mirobolant projet, 6 villages en bénéficieront une fois de plus selon les bailleurs de fonds et ses accompagnateurs. Ces derniers sont notamment : Bweremana, Katale, Burora, Karuba, Kihuma et Shasha.
Prenant la parole, l'administrateur dudit territoire a commencé par présenter sa civilité aux ONGs SOPROP (Solidarité pour la Promotion sociale et la Paix), FOPAC et Oxfam pour la bonne initiative visant à relever certains défis auxquels font face les communautés locales.
Pour la suite, le premier citoyen de Masisi appelle les participants à s'approprier comme toujours ce projet et de le mettre en application d'une manière prioritaire.
De son côté, le coordinateur de la SOPROP présent dans la salle, Espoir Munihire Lukoo n'a hésité de saluer la bravoure du bailleur de fonds "Oxfam" pour la facilitation et exécution dudit projet.
Notons que ce projet est intitulé "Renforcer la résilience, capacité de résister et de s'adapter aux chocs, contraintes face aux violences sexuelles et à l'insécurité des individus".
Rappelons-le, le territoire de Masisi au Nord-Kivu fait face depuis longtemps à d'énormes défis dans tous les secteurs de la vie, et nécessitant ainsi un régulier accompagnement.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message