Masisi : la société civile craint la résurgence des conflits ethniques après la tuerie de plusieurs vaches par des inconnus
Selon la société civile de la chefferie de Bashali dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, elles sont une dizaine de vaches tuées par machette dans les fermes de Mpati et Kivuye par des inconnus. Le fait s'est passé dans la nuit du mercredi 27 à ce jeudi 28 octobre 2021.
Une situation qui risquerait de créer à nouveau des conflits interethniques dans cette zone de Masisi, craint Tobirwakyo Kahangu, président de la société civile de ladite chefferie, après avoir été alerté par la population de ces deux villages ciblés par ces bourreaux.
Contacté par Laplumeinfos.net, ce cadre de la société civile pense que cette situation est consécutive à des conflits entre les éleveurs et agriculteurs de la même zone.
Il appelle ainsi les autorités gouvernementales à diligenter des enquêtes afin de mettre la main sur les auteurs de ces crimes qui ne veulent que diviser les communautés.
Pour rappel, le territoire de Masisi a fait depuis longtemps face à des conflits houleux entre différentes communautés suite à cette même question de bétailles
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message