Masisi

Masisi : Les déplacés de guerre posent des conditions avant de regagner leurs habitations


Masisi : Les déplacés de guerre posent des conditions avant de regagner leurs habitations

Les déplacés de guerre exigent le rétablissement de la paix durable avant de regagner leurs habitations respectives. Ils l'ont fait savoir, jeudi 26 janvier, au cours d'un dialogue facilité par la Radio LaBevevolencija, à Masisi-Centre.

Des déplacés de guerre, les autorités locales, les acteurs de la société civile forces vives et résidents sur les mouvements de déplacement et de la situation de vie des déplacés dans les sites de Masisi ont pris part à cette activité.

D'après un constat, les déplacés de guerre restent dans les sites des déplacés pour bénéficier de l'assistance du Gouvernement congolais tout comme des ONG humanitaires. Et ce, malgré le rétablissement de la paix dans leurs milieux d'origine. C'est le cas actuellement pour de nombreux déplacés de Masisi territoire. 

L'administrateur assistant du territoire de Masisi, le Colonel Rémy Matadi Zola, a réitéré l'appel aux déplacés à regagner leurs villages.

"Que les déplacés regagnent volontairement leurs villages où la paix est déjà rétablie, pour qu'ils reprennent leurs activités quotidiennes afin de permettre aux enfants de reprendre le chemin de l'école", suggère-t-il.

De leur côté, les journalistes présents ont pris l'engagement de sensibiliser davantage les déplacés sur leur coopération avec les résidents, pour éviter de tomber dans toute forme de manipulation.

Ils ont également pris l'engagement de traiter dans l'impartialité leurs informations afin de couper court à toute forme de haine tribale et prêcher le retour volontaire pour certains déplacés pour faciliter au gouvernement de mener leur insertion communautaire.

Cette activité était portée sous le thème : "Comment renforcer la coopération entre les déplacés, réfugiés et les résidents sans tomber dans la manipulation".

Masisi compte 32.500 déplacés internes.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre