Masisi : plusieurs morts dans un éboulement de terre près de Lushebere
Plusieurs personnes sont décédées ce lundi 21 novembre 2022 à Kitsule, près du village Lushebere, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, dans un nouvel éboulement des pierres.
Selon le rapporteur de la société civile de Masisi, Télesphore Mitondeke, les victimes sont encore dans les décombres. Le bilan n'est pas encore connu, il y a également plusieurs blessés, rapporte-il.
Bazungu Muhima Josué dit Yoshua, un joueur du FC Hopimasi (Hôpital de Masisi), est aussi compté parmi les victimes. Il quittait Masisi-Centre pour la ville de Goma.
"L’incident est intervenu entre 9 heures et 10 heures locales à l’endroit appelé Kitsule, où se situe une carrière d’exploitation des pierres appelées moellons. C’est un éboulement qui avait à son sein plusieurs pierres qui ont surpris les usagers qui tentaient de se desembourber parce que la circulation posait déjà problème à cet endroit. Après l’enregistrement de cet éboulement, un corps d’un motard a été retrouvé et deux femmes blessées conduites aux structures sanitaires", a-t-il dit.
Et d'ajouter : " Aussi, on signale plusieurs disparus étant donné qu’il y avait un engouement des gens. Il y avait des jeunes qui faisait le transport des personnes au dos pour les transiter d’un côté à l’autre, il y avait aussi ceux-là qui poussait les motos pour essayer de traverser la difficile partie, mais à côté de ça, il y avait aussi d’autres mouvements des piétons qui franchissaient difficilement voilà pourquoi le bilan est provisoire parce que d’autres seraient ensevelis".
Un véhicule de marque Fuso qui transportait des biens d’une ONG et deux motos sont aussi enfouis dans les décombres.
Jusqu'en ce moment, le trafic entre Masisi - Goma reste coupé, alors que les recherches des corps des victimes se poursuivent.
Un autre éboulement a été signalé le weekend du 18-19 novembre dernier à la cité de Rubaya, dans le groupement Mipfunyi-Karuba. Plus de 20 personnes ont été emportées.
Laissez-nous un message