Journaliste Raphael Kapuku

Meurtre des experts de l'Onu : des nouveaux acquittements et condamnations


Meurtre des experts de l'Onu : des nouveaux acquittements et condamnations

La Cour militaire de l'ex Kasaï Occidental acquitte le journaliste Raphaël Kapuku Ka Muzadi et le policier Honoré Tshimbamba Mutombo dans le procès de meurtre des experts des Nations-Unies, au Kasaï Central.

Après plus de 4 ans depuis le début du procès, en juin 2017, la Cour militaire a, dans son arrêt prononcé ce samedi 29 janvier 2022, acquitté deux prévenus. Aucune infraction n'a été retenue à leur charge.

Cette juridiction militaire a, par contre, condamné le colonel Jean de Dieu Mambweni Lutete, à 10 ans de servitude pénale.

Il est reconnu à ce haut gradé militaire deux griefs graves : la violation des consignes et de la non-assistance aux personnes en danger, a renseigné dans son arrêt le président de la Cour militaire de l'ex province du Kasaï Occidental, le général de brigade Jean-Paulin Ntshayokolo.

D'autres prévenus sont condamnés à la peine de mort pour association des malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel ou pour terrorisme, crime de guerres par meurtre et mutilation.

Pour rappel, le procès poursuivait 54 personnes, parmi lesquelles 32 sont déjà arrêtées et 22 autres sont encore en fuite. 

Deux experts de l'ONU, la suédoise Zaida Catalan et l'américain Michael Sharp, ont été assassinés à Moyo Musuila, un village du territoire de Dibaya, dans le Kasaï Central, le 12 mars 2017.

Crispin Phocas MAYIMBU

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre