Monnayage de l'opération d'enrôlement des électeurs à Butembo : Le commandant a.i met en garde ses éléments
Le commandant ad intérim de la police nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de la ville de Butembo au Nord-Kivu, le commissaire supérieur Tangibima Agiti met en garde tout élément de la police qui baignera dans le monnayage de l'octroi des jetons aux requérants des cartes d'électeurs dans des centres d'inscription et d'enrôlement de sa juridiction.
Cette mise en garde a été donnée par le numéro un de la police aux éléments de l'ordre lundi 17 avril 2023 lors de la parade hebdomadaire qui s'est tenue à l'état-major PNC ville de Butembo tout en soulignant que, la tâche de l'octroi des jetons aux requérants des cartes d'électeurs appartient aux agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et non la police.
« Au cours de la parade, j'ai parlé de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs qui est en cours. J'ai demandé aux policiers d'augmenter la sécurité pendant les quatorze (14) jours que la CENI a augmenté. Il n'y a que la CENI qui est la seule à distribuer les jetons non la police ; la police est là pour sécuriser le personnel de la CENI chargé de le faire », a martelé le commissaire supérieur Tangibima Agiti.
Rappelons que, sur demande des élus de la ville commerciale de Butembo, la CENI a prorogé l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs après la fermeture de cet exercice démocratique dans l'Aire Opérationnelle trois (A03) dont le Nord-Kivu faisait partie.
Dodo Muhindo
Laissez-nous un message