Etudiant Shamakwete

Mort de l'étudiant Honoré Shama : reconnus coupables, deux policiers ont été condamnés à mort, la victime inhumée


Mort de l'étudiant Honoré Shama : reconnus coupables, deux policiers ont été condamnés à mort, la victime inhumée 

Jugés en procédure de flagrance par le Tribunal Militaire de Garnison de Kinshasa/Ngaliema, les meurtriers d'Honoré Shama Kwete, l’étudiant en communication de l’Université de Kinshasa ont été condamnés, vendredi 06 août dernier, à la peine capitale. 

Il s'agit du policier Benoît Wamba Vemba, identifié comme l’auteur intellectuel du meurtre, en sa qualité de donneur d’ordre de tir sur Honoré Shama (décédé) et Sarah Mfumu (hospitalisée), ainsi que son collègue Mbala Mayemba. Le tribunal a retenu à leur charge les infractions de « meurtre et tentative de meurtre ».

Selon le rapport d'expertise en balistique de la police scientifique présenté avant le verdict, l'étudiant a été tué par cinq balles. 

S’agissant des dommages et intérêts, les deux condamnés ont été sommés, solidairement avec l’Etat congolais, considéré civilement comme leur responsable, à payer 50.000 USD (cinquante mille dollars américains) à la famille du défunt étudiant Shama pour le préjudice subi et 5 000 USD (cinq mille dollars américains) à la famille de l’étudiante Sarah Mfumu, encore sous traitement dans une formation hospitalière de la place.

Par ailleurs, le Tribunal militaire de Garnison de Kinshasa/Ngaliema n’a pu se prononcer sur le sort de l’agent Matondo, l'un de leur complice, actuellement en fuite mais abondamment cité par les témoins et ses collègues, comme étant le véritable exécuteur de Honoré Shama.  

Honoré Shama porté à terre

Abattu froidement par un policier le samedi 24 juillet 2021 dans la commune de Selembao, au moment où il jouait le rôle de chef coutumier dans une séquence pratique filmée, en compagnie de ses condisciples, l'étudiant Honoré Shama a été porté à terre hier dimanche 08 août, au cimetière “la Nécropole Entre Terre et Ciel” dans la commune de N’Sele.

Prises totalement en charge par le gouvernement central et l’Hôtel de Ville de Kinshasa, les obsèques de l'étudiant Honoré Shama se sont déroulées dans le calme.

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre