Nord-Kivu : 4 membres d’une même famille meurent dans une attaque des bandits armés à Nyiragongo
Quatre personnes, toutes d’une même famille, ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi 25 mars, lors d’une attaque des bandits armés non identifiés, dans le village Bugamba 2, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Selon la famille des victimes et des sources locales qui livrent l’information à la presse, ces bandits ont fait irruption vers une heure du matin (heure locale) dans la maison de M. Baleke Yengayenga, responsable de l’école secondaire Ushirika de la cité de Sake, une école conventionnée protestante 8e CEPAC.
Ils ont tiré à bout portant sur le papa et ses trois enfants, qui sont morts sur-le-champ.
Quatre autres enfants ont été grièvement blessés par les mêmes tirs et se trouvent actuellement à l’hôpital CBCA Ndosho (Goma) pour des soins appropriés.
A en croire des sources locales et la famille des victimes, la maison de M. Baleke, accueille des déplacés venus de Kitshanga dans le territoire de Masisi. Les blessés sont les déplacés qui prenaient refuge dans ladite famille.
Les corps des victimes sont gardés à la morgue de l’hôpital général de Goma en attendant que des enquêtes soient menées par les autorités compétentes.
Outre le territoire de Nyiragongo, la ville voisine de Goma fait également face à une dégradation de la situation sécuritaire caractérisée par le phénomène "40 voleurs".
Ce groupe des malfrats visite quotidiennement les maisons en volant, tuant et violant. Les victoires sont les paisibles citoyens.
Une situation qui prend de l'ampleur pendant que la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo accueillent de nombreux déplacés ayant fui les affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, respectivement dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Cédrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message