Nord-Kivu : 9 officiers aux arrêts pour détournement des fonds alloués à l'État de siège
La journée de mardi 03 août n'a pas été rose pour 9 officiers supérieurs des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui viennent d'être arrêtés et mis à la disposition de la justice par l’inspecteur général des FARDC.
Ces hauts cadres de l'armée sont accusés d'avoir détourné des fonds alloués aux opérations militaires.
Des arrestations qui interviennent après les enquêtes menées par l’inspecteur général des FARDC, le general d’armée Gabriel Amisi Kumba et le général Akili Mundos.
« Sur instruction du commandant suprême, qui avait mis des fonds publics à la disposition des forces armées pour l’accomplissement de leurs missions régaliennes, mais il s’est avéré qu’il y avait des magouilles, l’inspecteur général qui dans ses attributions, a le pouvoir de contrôler la gestion rationnelle de différentes ressources qu’on met à la disposition des forces armées est venu ici et en bref, 9 officiers supérieurs sont impliqués et là ils sont mis à la disposition de la justice à l’auditorat militaire », déclare le major Gerry Bgelo, porte parole de l’inspectorat militaire des FARDC.
Et de préciser :
« Ils sont accusés de détournement avéré des fonds alloués aux opérations militaires ».
Parmi les officiers arrêtés et mis à la disposition de la justice, on peut citer : le commandant de la base logistique régionale, le directeur de la logistique de la 34e région militaire, le chargé de la logistique des opérations Sokola 2 et le Chef Bureau pension 34e Region militaire.
Une rigueur de la loi qui frappe ces officiers après la ville de Bunia dans la province de l’Ituri et Beni dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu où 6 y sont signalés et 9 autres de Bunia dans la province de l’Ituri en tout début de la mission.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message