Nord-Kivu : Au moins 5 détenus morts dans la prison centrale de Masisi en 48h
Au moins 5 prisonniers sont morts à la prison centrale de Masisi en l’espace de 48h, alerte ce vendredi 13 mai, le président de la société civile forces vives noyau de Masisi. Il attribue ces décès au manque de nourriture et soins de santé adéquats dans cet établissement pénitentiaire.
Pour David Kasiwa, responsable de ladite structure citoyenne, la majorité des détenus sont arrêtés pour des faits bénins.
« Imaginez-vous un prisonnier qui est détenu là-bas et personne ne s'en soucie. Il a été arrêté il y a maintenant dix mois, une année, deux ans, trois ans sans être écouté. Il ne connait pas son sort. Cette personne a volé une poule, elle a giflé son enfant ou elle a volé une banane », a-t-il révélé.
Cependant, celui-ci regrette que les hommes de droits soient à la base de ces détentions préventives qui ne se conforment pas à la loi de République.
« S'il faut trouver les causes, le parquet et le tribunal ne font que amener les détenus à la prison. Après les avoir envoyé à la prison, ils ferment leurs yeux. Pas d'audience, pas de jugement, pas de visite», regrette-t-il.
Pour rappel, le gouvernement central à travers le ministère de la justice envoie régulièrement les subventions des détenus mais qui ne sont jamais arrivées à la destination, comme a poursuivi David Muisha joint par LaPlumeInfos.net.
Cedrick Sadiki Mbala








Laissez-nous un message