Nord-Kivu : Goma enregistre deux jours sans taxis et bus
Cela fait exactement 48 heures (2 jours) que le transport en commun est suspendu sur toute l'étendue de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C'est depuis lundi 31 Janvier 2022 à ce mardi 01 Février. Et ce, malgré le compromis trouvé entre le Maire policier de Goma, la délégation des chauffeurs du Congo et la Société Civile sur l'uniformisation de la couleur des taxis-bus.
Dans plusieurs axes routiers, les habitants ont du mal à se déplacer vers les lieux de travail.
C'est comme par exemple sur l axe Mutinga-majengo, Mutinga-Katoyi ou encore Majengo centre-ville, pas des bus de transport en commun.
Selon nos informations fouillées, les chauffeurs contestent la décision du Maire policier de Goma portant peinture jaune des bus et taxis. Ces derniers exigent la suppression de 10 dollars américains demandés par l autorité urbaine pour une nouvelle identification des bus de transport en commun.
Pour la journée de lundi, quelques chauffeurs et leurs convoyeurs ont été arretés par les éléments de la Police nationale Congolaise. Mais pour l instant, la course à moto est doublée sur le marché de transport en commun dans plusieurs axes.
Par conséquent, certains passagers sont obligés de se faire transporter par les motos de 3 pneus ou encore des mini-fuso. Une situation qui inquiète davantage les habitants locaux dans une ville mal réputée sur le plan sécuritaire où on est contraint d'etre chez soi à 19-20h.
Signalons que lors de la récente réunion tripartite entre l ACCO, le Maire et la Société Civile, il a été arreté que l identification annuelle et la numérotation restent payables à 10$ par an en raison de chaque bus.
Le Maire de Goma avait également donné un moratoire de deux mois aux propriétaires des taxis pour peindre en couleur jaune leurs véhicules. Les parties prenantes se sont convenues que chacun est libre de peindre sa voiture ou bus dans un garage de son choix et non seulement à la Mairie de Goma.
Rappelons-le, l objectif de l uniformisation de la couleur des taxis bus, selon le Maire, est de lutter contre l insécurité mais aussi contribuer à la beauté de la ville.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message