Masisi

Nord-Kivu : la Fondation Jacques Bashali apporte le sourire aux femmes victimes de multiples atrocités à Masisi


Nord-Kivu : la Fondation Jacques Bashali apporte le sourire aux femmes victimes de multiples atrocités à Masisi

Dans l'onglet de pérenniser la paix, la Fondation Jacques Bashali en complicité avec le parti politique Autre Voision du Congo (AVC) prêchent la paix et assistent les femmes du territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Pour ce lundi 04 avril 2022, ces deux structures ont réussi à réunir une centaine de femmes venues ici de différentes couches à Masisi centre, chef-lieu du territoire portant le même nom.

Au cours de cette cruciale activité, il était question de sensibiliser les femmes de cette partie de la RD Congo en qualité de premières éducatrices sur l'encadrement des jeunes. 

Dans son bref discours, le surnommé "Digne fils de Masisi" et président inter fédéral de l'AVC, Jacques Bashali n'a pas manqué à encourager les femmes de Masisi en général pour leur bravoure et les rendre hommage suite aux énormes atrocités auxquelles elles sont régulièrement victimes.

"Vous les femmes, vous êtes fortes et vous méritez notre reconnaissance. Profitant de ce moment solennel, je vous rappelle de faire comme toujours à bien éduquer les enfants qui sont aujourd'hui l'avenir d'un Congo radieux. Actuellement, vous allez comprendre avec moi que les groupes armés locaux sont dominés par des jeunes qui deviennent malheureusement auteurs des différents cas de viols, vols et de l'insécurité grandissante. À cet effet, je nous invite de continuer à offrir la meilleure éducation de base à nos enfants pour servir d'exemple et faire de Masisi un paradis terrestre", déclare-t-il. 

Par ailleurs, la satisfaction était grande de la partdes participantes qui ont répondu présentes car, étant la première activité du genre organisée dans cette contrée. C'est ainsi que le vœu de multiplier et d'étendre la même idéologie sur toute l'étendue du territoire précité a été émis par lesdites femmes. 

Pour boucler en beauté la mission, la Fondation Jacques Bashali et le parti politique cher au Maître Didier Budimbu ont procédé à encourager les femmes moyennant des habits comme signe de récompense et partagé en même temps un verre. 

Notons-le, la même séance sera incessamment organisée dans d'autres entités du territoire de Masisi. Ce sera avec diverses couches de la population locale.

Il sied de rappeler que le territoire de Masisi enregistre plus de cas de violences sexuelles suite à l'insécurité grandissante devenue monnaie courante depuis plusieurs années déjà. Pour le mois de mars 2022 récemment écoulé, la société civile territoriale a brossé 5 cas de violences sexuelles aux alentours de Masisi-Centre. Et les victimes sont généralement des mamans et jeunes filles envoyées au champ.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre