vue de Kitchanga

Nord-Kivu : la société civile de Masisi condamne l'assassinat d'un journaliste à Kitshanga


Nord-Kivu : la société civile de Masisi condamne l'assassinat d'un journaliste à Kitshanga 

La coordination territoriale de la société civile forces vives de Masisi condamne fermement le meurtre de Barthelemy Kubanabandu Changamuka, professeur de nutrition et journaliste à la Radio Communautaire de Kitchanga, localité dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). Le journaliste a été tué par des hommes armés alors qu’il rentrait chez lui, après son travail. 

Cette structure citoyenne demande à l'autorité militaire provinciale de considérer la mise en application de l'édit N° 001/2019 Du 30/11/2019 portant protection des défenseurs des droits humains en province du Nord-kivu afin que ces derniers qui doivent impérativement accompagner l'état de siège pour sa réussite ne soient pas victimes des règlements de comptes ou d'autres violations et abus des droits humains dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions.

De son côté, L’Organisation des Nations-Unies avait aussi appelé les autorités congolaises à enquêter. Journaliste en danger (JED) a également condamné cet assassinat.

Pour le moment, les bourreaux de la victime demeurent introuvables alors que corps du défunt a été conduit à sa dernière demeure le lundi dernier. C'est comme font savoir les sources proches.

Cedrick Sadiki Mbala

 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre