Nord-Kivu : la Société Civile salue le processus de l'élaboration du cahier des charges entre la population de Masisi et la société minière (SMB)
Après un tollé de haute volée entre la Coopérative minière de Masisi (Cooperamma) et sa partenaire SMB (Société minière de Bisunzu), l'heure de parler un même langage a sonné. Ceci dans l'onglet d'apporter une pierre constructive pour le développement du territoire de Masisi, qui ne bénéficie pas de l'exploitation des minerais depuis à peu près une décennie, à Rubaya.
Par la même occasion, la Coordination de la Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu salue le lancement du processus de l'élaboration du cahier des charges entre la population impactée par l'exploitation minière dans le P4731 de la Société Minière de Bisunzu (SMB), qui touche les groupements M/Matanda, Karuba et Kibabi dans la chefferie des Bahunde dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Devant la presse locale, le président de cette structure citoyenne, John Banyene rappelle que : "ce processus est légal conformément au code minier révisé en 2018 à son article 71 et les lettres N/Réf: CAB,MIN/MINES/01/01.017/2020 du 04 septembre 2021 du Ministère National des Mines, rappelant la signature des cahiers des charges avec les communautés impactées par les exploitations minières et N° 01/585/CAB/GP-NK/2021 du 28 Juillet 2021 émanant du gouverneur de province du Nord-Kivu portant lancement de l'actualisation de l'étude Impact environnemental, social et l'élaboration des cahiers des charges'', souligne-t-il.
Il sied ici de rappeler qu'en date du 17 septembre 2020, la Coordination Provinciale de la Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu avait organisé un atelier sur les réalisations sociales des entreprises exploitant les ressources naturelles. Cet atelier faisait suite aux demandes des communautés qui ne cessaient de fustiger la faible participation des entreprises dans le développement local.
Ainsi, le même communiqué exploité par la PlumeInfos.net indique que la Société Civile Provinciale soutient la démarche engagée par la SMB. Cette structure appelle par la suite la population du territoire de Masisi à de préparer assidûment pour présenter les secteurs et axes dans lesquels les projets de développement devront être implémentés pour le bien-être de toute la population de cette partie de la RD Congo.
La Société Civile Provinciale sollicite enfin l'accompagnement de toutes les autorités étatiques pour la réussite sans faille du processus de l'élaboration des cahiers des charges entre la SMB et la population affectée par l'exploitation minière dans la zone de Rubaya et ses environs.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message