Nord-Kivu : le député national Mufula interpelé par les services de sécurité à Goma
Le député national élu de la circonscription électorale de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, Josué Mufula Jive, est interpellé par les services de sécurité ce mardi 08 février 2022, à l'aéroport international de Goma. C'est au moment où il voulait embarquer dans un vol de la CAA en destination de Kinshasa.
Contacté par nos confrères de 7SUR7, ce parlementaire dit qu'il a été intercepté par le chef de poste de la Direction Générale des Migrations (DGM) qui a affirmé avoir reçu les instructions de la « haute hiérarchie ».
« Au pied d'avion, j'ai été intercepté par quelqu'un qui se présente comme chef de poste de la DGM, et il dit qu'il a reçu les instructions de la hiérarchie, interdisant que je puisse voyager. Là, je suis entre les mains des services, ils refusent que je monte dans l'avion. Je ne sais pas de qui ils ont reçu cet ordre là et pourquoi. Mais je sais que mes dernières interventions ont tellement gêné », précise-t-il.
Dans son séjour à Goma, cet élu de Goma a récemment effectué des sorties médiatiques s'opposant principalement à la décision du maire policier de Goma, exigeant à tous les chauffeurs des taxis-bus et voitures de peindre leurs engins en couleur jaune. Ce qui aurait d'après Josué Mufula gêné le maire.
« Vive l'état de siège, où les députés nationaux sont tellement ridiculisés. Ici c'est la terreur militaire qui règne ! », poursuit-il.
À préciser que Josué Mufula devient ainsi le deuxième député arrêté, après l'autre arrestation de l'élu de Beni, qui est Jean-Paul Paluku Ngahangondi, arrêté le dimanche 06 février de l'année en cours.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message