Nord-Kivu : le gouverneur militaire assiste les déplacés de guerre à Kanyaruchinya
Environ 14 mille ménages des déplacés de guerre en provenance du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu ont reçu, ce jeudi 03 novembre 2022, l’assistance alimentaire du gouvernement provincial.
Cet aide public est essentiellement constitué des vivres, notamment un lot de jus et de biscuits et aussi de l’eau dans des camions citernes.
Les bénéficiaires sont localisés dans le site de Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo.
Le Gouverneur militaire, le lieutenant-général Ndima Constant qui a présidé cette cérémonie de remise de cette assistance alimentaire, a encouragé et réconforté ces déplacés, victimes des hostilistes qui opposent les Forces armées de la RDC aux rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru.
« Les manifestations des rues ne nous amèneront nulle part. Le chef de l’Etat, avec tout son gouvernement, est derrière nous. Ce n’est pas le moment de se laisser dans la distraction. Voyons l’essentiel, l’ennemi qui est devant nous… Tous les humanitaires y compris le CICR et les autres et même la MONUSCO, qui est aux côtés des FARDC, doivent avoir l’accès facile pour assister la population en déplacement », a-t-il dit aux jeunes au mlendemain de l'incendie engin de la Monusco, à Kanyaruchinya.
Pour rappel, un calme précaire s'observe sur toute l'étendue de la zone occupée par les rebelles du M23, dans la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru, rapportent les sources locales qui font savoir néanmoins, que des tirs ont été entendus, ce jeudi 03 novembre, aux alentours de la cité de Kiwanja, située à 75km de la ville de Goma.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message