Nord-Kivu : les présumés assassins de l'ambassadeur Luca Attanasio arrêtés
Les présumés auteurs de l'assassinat de Luca Attanasio, ambassadeur d'Italie en RDC, ont été arrêtés et présentés mardi 18 janvier à la presse de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Au total, ils sont 6 hommes accusés également de plusieurs crimes commis contre les humanitaires sur plusieurs axes routiers autour de Goma et du Parc National des Virunga.
Devant les chevaliers de la plume, le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise au Nord-Kivu, le Général Aba Van Ang, a fait savoir que le cerveau moteur de la bande qui a assassiné Luca Attanasio est toujours en fuite, et recherché par les services de sécurité.
« Le groupe de l'attaque du convoi de l'ambassadeur, il y a monsieur Bahati qui est là. Le premier du groupe se nomme "Aspirant" qui est en fuite », dit le général Aba Van Ang.
Par ailleurs, ces mêmes bandits sont accusés d'être auteurs des assassinats des changeurs des monnaies et hommes d'affaires à Goma, ou encore du kidnapping des humanitaires en province.
Pour mémoire, c'est en date du 22 février 2021 l'ambassadeur d'Italie en RDC. C'était dans une embuscade rebelle tendue sur la route Goma - Rutshuru alors qu'il était dans un convoi du PAM.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message