Nord-Kivu/Nyiragongo : le calme revient après quatre jours des échauffourées
Quatre jours après la guerre ethnique vécue en territoire de Nyiragongo entre les communautés Nande et Kumu, l’heure est à la reprise des activités socioéconomiques et à sensibilisation de différentes communautés vivant dans ces deux entités à œuvrer pour le vivre ensemble.
D'après nos informations recueillies ce vendredi 16 avril, la circulation a normalement repris. Les écoles, les commerces ainsi que les grands marchés de deux entités ont repris leurs activités comme d’habitude.
“Les quelques familles qui ont fui les méfaits occasionnés par le débordement des manifestants au début de cette semaine regagnent déjà leurs habitations suite à une accalmie. D’autres par contre, reviennent pour visiter leurs domiciles après les actes de vandalisme et d’incendies de leurs habitations”, font-elles savoir.
De l'autre côté, la police sur place à Buhene et Majengo affirme qu’elle continue a rassuré ceux qui ont fui d’y retourner car les patrouilles seront faites jour et nuit.
“Dans le grand marché de Virunga, tous les étalages sont achalandés comme d’habitude.
Il sied de rappeler que le premier citoyen de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu avait signé lundi dernier un arrêté suspendant toutes manifestations sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message