Goma  perturbation du transport

Nord-Kivu : perturbation du transport en commun suite à la grève des conducteurs à Goma


Nord-Kivu : perturbation du transport en commun suite à la grève des conducteurs à Goma

Tout au long de la journée de ce lundi 10 janvier 2022, les chauffeurs de taxi-bus et voitures de Goma ont déclenché un mouvement de grève.

Ils protestent contre la mesure du maire policier, le commissaire supérieur principal François Kabeya, les demandant de peindre leurs engins en couleur jaune. Ce, pour des raisons sécuritaires.

Tôt le matin de ce lundi, plusieurs habitants de Goma ont eu des difficultés à rejoindre leurs lieux d'activités. Les propriétaires des taxis bus et des voitures ont décidé de garder leurs engins à la maison, protestant ainsi contre la mesure de l'autorité urbaine.

Cette situation a perturbé le transport en commun dans la ville volcanique. Plusieurs habitants ont été obligés de parcourir plusieurs kilomètres à pied pour atteindre leurs lieux de service. Le prix du transport sur moto a également augmenté. Une course qui coûtait 500 FC se négocie entre 1000 et 1500 FC.

Les habitants de Goma demandent aux propriétaires des taxis de les remettre sur la voie publique afin d’éviter le calvaire vécu ce jour.

Lors d'une réunion, samedi 8 janvier 2021, avec les responsables des ateliers identifiés pour peindre ces véhicules en jaune, le maire adjoint de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend a rappelé que cette mesure vise à lutter également contre l'insécurité.

Selon l’arrêté signé par l'autorité urbaine, le 23 décembre dernier, le prix à payer pour cette opération est de 160 USD pour les mini-bus de marque Hiace, 130 USD pour le mini-bus de marque Vannette et 110 USD pour les taxi voitures de transport en commun.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons qu'une réunion entre le maire de Goma et les propriétaires des taxi-bus et des voitures est prévue jeudi 13 janvier prochain en vue d’harmoniser les vues.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre