Nord-Kivu - Volcan : abandonnés, les sinistrés hébergés à Kayembe ont manifesté pour réclamer la nourriture et l'eau potable
Hébergés dans le site de l'école primaire Kayembe, une centaine de personnes sinistrées suite à la dernière éruption du volcan Nyiragongo était en colère ce mercredi 01 décembre 2021 pour réclamer de la nourriture et de l'eau potable aux autorités.
S'exprimant devant la presse locale présente sur le lieu de manifestation, le porte-parole de ces sinistrés affirme que c'est depuis plus de deux mois qu'ils n'ont reçu aucune aide alimentaire ni de la part des acteurs humanitaires moins encore du gouvernement de la République.
« Il y a pénurie d'eau dans le site depuis 4 jours, il n'y a pas aussi de vivres car quand on a procédé à la délocalisation du site vers Kanyaruchinya, plusieurs sinistrés, environ 1.400 ménages, ont manqué d'abris et sont toujours en train de trainer ici à Kayembe. Il n'ont pas de nourriture depuis 2 mois, et c'est pour cela qu'ils sont manifesté », déclare Syauswa Katembo.
Il faut noter que les manifestants ont été apaisés par l'administrateur policier du territoire de Nyiragongo qui vient de leur rassurer que leurs revendications seront transmises aux autorités concernées afin de trouver une solution.
« J'ai promis à ces sinistrés que je vais atteindre la hiérarchie. Ils sont gérés par le chef de la division humanitaire de la province. Alors je les ai promis d'informer la hiérarchie de leurs problèmes, et c'est déjà chose faite, j'ai informé l'autorité provinciale et tout sera fait pour répondre à leurs réclamations », dit le colonel Iduma Patrick.
Il sied de rappeler que la récente éruption volcanique est entrée en éruption en date du 22 mai dernier, causant ainsi plus dégâts matériels tout comme humains. Pour le moment, les victimes font face à une période non délicieuse de leur vie.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message