Nord-Kivu-Volcan : kidnapping d'un enfant déplacé à Kiwanja
En déplacement avec sa famille fuyant l'éruption volcanique survenue samedi 22 mai, à Nyiragongo, un enfant est tombé dans le filet des bandits.
Selon les sources sur place, la victime est âgée d'une dizaine d'années et a été kidnappé lundi 31 mai par des hommes armés. Le fait s'est passé dans la cité de Kiwanja, en territoire de Masisi.
Après ce premier cas ciblé, plusieurs personnes déplacées craignent d’être la cible des hommes armés.
Par ailleurs, dans la cité de Sake située en territoire de Masisi, le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) a renforcé le mécanisme de monitoring de protection dans la zone. L’ONG INTERSOS a référé 11 enfants non-accompagnés à l’organisation War Child pour leur prise en charge.
De son côté, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) renseignait que 1 361 enfants non-accompagnés suite à l’éruption volcanique ont été identifiés par l’UNICEF en coordination avec la division des affaires sociales, la Croix-Rouge de la RDC et l’ONG Change the World. 858 enfants ont déjà été réunifiés avec leurs familles, tandis que 332 vivent en familles d’accueil et dans les centres d’accueil. C'est depuis mardi dernier.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message